ARCHIPROGRAMME
Programmation architecturale
ARCHIPROGRAMME
Programmation architecturale
ARCHIPROGRAMME
Programmation architecturale
Références Urbanisme
Aménagement du coeur de village de Lèves
Etude réalisée en 2015 à Lèves (28)
Diagnostic, dimensionnement architectural & faisabilités spatiales
Le Maître d'Ouvrage est la ville de Lèves. Archiprogramme fait partie dans cette mission d'une équipe dont le mandataire est IRIS conseil. Nous agissons en tant que conseil architectural des ensembles bâtis sur cette opération d'urbanisme, dont les enjeux sont à la fois socio économiques, commerciaux et paysagers. Les objectifs de la mission concernant l'amélioration de l'attractivité du centre ville, la création d'espaces apaisés et fédérateurs, la préservation et le renforcement de la richesse du cadre de vie, et la pérennisation du tissu économique local.
Nous avons réalisé un diagnostic architectural du patrimoine bâti de la ville, dimensionné les futurs équipements programmés par IRIS Conseil, et réalisé des faisabilités spatiales des différents scénarii d'aménagement urbains.
Etude de vocation des bâtiments historiques de l'île Saint Laurent
Etude réalisée en 2013 à Chalon sur Saône (71) chez ARP
Diagnostic, étude de vocation, pré-programme.
Le Maître d'Ouvrage est la ville de Chalon sur Saône. L'étude de vocation des bâtiments historiques de l'ancien hôpital intervient dans le cadre plus large d'une étude d'urbanisme de l'île Saint Laurent réalisée par l'agence Faubourg 234. Nous sommes intervenus ici en tant que programmistes concernant la future vocation d'un équipement à forte valeur patrimoniale qui s'organise sur trois niveaux et représente 6 700 m2 de surface dans oeuvre.
Cet équipement du centre ville Chalonnais était l'ancien hôpital, et la ville a cherché une nouvelle vocation pour cet ensemble bâti dans le cadre du nouveau programme urbain de l'île Saint Laurent. Plusieurs pistes ont été explorées et la Maîtrise d'Ouvrage a retenu un programme hôtelier ambitieux, pour cet équipement qui abriterait également certains services de la ville.
Credit Image : Agence Faubourg 234 | Credit Image : Agence Faubourg 234 |
---|
Création d'un port fluvial à Longvic
Etude réalisée en 2019 à Longvic (21)
Pré-programme et faisabilités, programme.
Le Maître d’Ouvrage est Voies Navigables de France (VNF). La Direction Territoriale Centre-Bourgogne de Voies Navigables de France, représentée par la Direction Opérationnelle Est, souhaite reprendre complètement la gestion, et potentiellement la création, d’une aire d’accueil des bateaux stationnaires et potentiellement d’une zone d’accueil pour bateaux de passage sur le port de Longvic au sein d’une zone industrielle.
Archiprogramme est cotraitant de SG2A (L’Hacienda) sur cette opération. En partenariat avec un sociologue nous avons mesuré la faisabilité de ce projet en tenant compte des critères sociologiques, économiques, environnementaux, urbanistiques et politiques.
Le projet représente 16 000 m2 de surfaces extérieures (Espaces verts, de pleine terre, voies piétonnières et cyclables, surfaces minérales, quai, stabilisé, stationnement…), et 1000 m2 de bâti (maisons flottantes notamment).
Réaménagement du Campus de formation ERDF « La Pérollière »
Etude réalisée en 2013 à Saint-Pierre-la-Palud (69) chez ARP
Diagnostic, Préprogramme et faisabilités.
Le projet d’aménagement du campus la Pérollière s'est composé de deux missions, la première a concerné la définition de la vocation et du programme du bâtiment principal du site, et la seconde fut de réfléchir de manière globale à l'organisation des flux du site et à l'agencement des espaces extérieurs.
Le campus est composé de locaux pour l'enseignement et l'accueil des stagiaires, de bâtiments résidentiels pour l'hébergement, d'espaces administratifs et logistiques et de locaux sportifs. Il accueille 400 stagiaires en formation chaque semaine dans 26 000 m2 SHON de bâtiments sur 20 hectares de terrain.
La topographie spécifique du site a eu pour conséquence une inégale utilisation des espaces de stationnement, et plus largement de fréquentation du site en général. Ce phénomène conjugué à un manque de cohérence général des travaux réalisés sur le site (mise aux normes PMR des bâtiments, accessibilité, sécurisation, etc.), a entraîné la nécessité d'établir un schéma directeur des actions à entreprendre afin de créer un campus urbain cohérent et efficace.