ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

Prestations

ETUDES DE VOCATION

Les études de vocation sont préalables aux phases de pré-programmation et portent sur la future fonction d'un équipement à restructurer ou à créer. Lorsque la Maîtrise d'Ouvrage n'a pas encore identifié la fonction d'un bâtiment, elle peut s'adresser à un programmiste qui élabore des scénarii de vocation du bâti. Il s'appuie sur des entretiens avec les différents acteurs du projet, mais aussi sur des études de marché, des benchmarks et des outils de programmation urbaine (ratios, analyses du territoire, banque de données, etc.).

 

Nos programmistes sont fréquemment mobilisés sur les études de vocation dans le cadre d'études urbaines, où ils sont associés à un groupement souvent dirigé par une équipe d'Urbanistes, afin de définir la vocation de certains bâtiments du plan général d'aménagement urbain. 

 
 

PREPROGRAMME ET FAISABILITES

Nous nous rendons sur site pour collecter les données fonctionnelles et techniques afin de réaliser un diagnostic de la parcelle (topographie, connexions réseaux, contraintes diverses) et des bâtiments s'ils pré-existent (état structurel, état sanitaire et réglementaire, état technique général).

 

Nous rencontrons l'ensemble des acteurs ressources du projet identifiés avec la Maîtrise d'Ouvrage afin de comprendre les différentes activités et fonctions hébergées sur le site, les grands principes fonctionnels à prendre en compte, et les spécificités techniques nécessaires au bon déroulement de ces activités (stockages, charge au sol, produits dangereux, évacuation d'effluents, zones de confidentialité, etc.).

 

La récolte de ces données nous permet de réaliser le préprogramme, lequel présentera des scénarii de faisabilité intégrant les contraintes urbaines, les besoins en surfaces et leur répartition dans les ensembles bâtis, le phasage des travaux, le calendrier des opérations et l'économie des coûts de maintenance et de construction. L'objectif du préprogramme est le choix et la validation d'un des scénarii, qui permettra la rédaction du programme du projet.

 

PROGRAMME

Le programme architectural, fonctionnel et technique est le document qui est remis aux architectes lors du concours. Il est un support à la création architecturale et permet aux équipes de bâtir leurs projets.

 

Il contient un dossier de site permettant de contextualiser l'opération, un tableau des surfaces programmées, un volet reprenant les liens fonctionnels détaillés entre les différentes entités sous formes de schémas fonctionnels, et un volet reprenant les grandes caractéristiques techniques de l'équipement (gros oeuvre, façades, réseaux, fluides, ventilation...). Cette méthodologie éprouvée permet de rédiger les fiches techniques de l'opération qui synthétisent l'ensemble des données du programme local par local (exemple de fiche en illustration).

 

 Le programme est donc un cahier des charges du bâtiment reprenant l'ensemble des normes et des contraintes (urbanistiques, géotechniques, sécuritaires...), il est le document de référence, source de création architecturale pour la Maîtrise d'Oeuvre.

Il est souvent accompagné d'un programme environnemental reprenant les attentes de la Maîtrise d'Ouvrage concernant la Qualité Environnementale du Bâtiment (HQE, LEED, BREAM, BEPOS, etc.).

CHOIX DU MAÎTRE D'OEUVRE ET ADEQUATION

PROGRAMME / PROJET

Notre société accompagne souvent les Maîtrises d'Ouvrage pendant cette phase. Nous pouvons accompagner dans un premier temps les Maîtrises d'Ouvrage lors de la sélection des concepteurs. Lors de cette mission nous sélectionnons les équipes de Maîtrise d'Oeuvre en fonction de critères précis (références, composition, moyens, etc.), afin de réduire le nombre d'équipes entre 3 et 5.

 

Nous réalisons dans un deuxième temps une analyse détaillée de chaque projet, et vérifions son adéquation au programme de l'opération. Les volets fonctionnels, techniques, réglementaires, économiques et environnementaux sont abordés de manière détaillée pendant cette phase. L'accompagnement des Maîtrises d'Ouvrage au jury de sélection du Lauréat est souvent souhaitée, et permet d'éclairer les décideurs sur les points faibles et les points forts de chaque projet au regard du programme.

Lors des phase d'Avant Projet Sommaire ou d'Avant Projet définitif (voire parfois pendant les phases pro et exe), le programmiste de chez Archiprogramme continue à vérifier la conformité du projet avec le programme.

 

Il poursuit le travail qui a été initié pendant le concours de Maîtrise d'Oeuvre, et est garant de la conformité technique et fonctionnelle du programme à travers ses analyses des éléments remis par les équipes de Maîtrise d'Oeuvre.

 

​C'est une phase de dialogue et de calage définitif des éléments entre Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Oeuvre, qui finalise les phases de conception des équipements. 

 

© 2014. Archiprogramme