top of page

ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

Références Enseignement

Réhabilitation des groupes scolaires Vieilles Perrières et Jean Macé à Besançon

 

Etude réalisée en 2022 à Besançon

Diagnostic, Concertation, Préprogramme et faisabilités, Programme.

La ville de Besançon, Maître d’Ouvrage, engage les réhabilitations lourdes du groupe scolaire des Vieilles Perrières et de l’école élémentaire Jean Macé avec trois objectifs : l’école du XIXème siècle, l’école ouverte sur son quartier et l’école dans la transition environnementale.  La ville souhaite associer les acteurs et usagers et a intrégrer une concertation large à la mission (enseignants, élèves, personnels des écoles, parents d’élèves, habitants du quartier). 

Ces équipements représentent respectivement ≈3 400 et ≈ 2 450 m2 de SHON.  Outre une mise en conformité de la totalité des locaux, l’opération vise à une amélioration environnementale des deux établissements, une amélioration des conditions d’usages pour les élèves, les enseignants et les personnels.  La Ville procédera à la végétalisation des cours de récréation et à la diversification des pratiques possibles que les élèves pourront y développer.  

Les locaux de restauration seront reconstruits et calibrés pour accueillir 70 % des effectifs des établissements. 

 

Ancre 1

Schéma directeur des écoles d'Albertville

 

Etude réalisée en 2021 à Albertville

Diagnostic, Préprogramme et faisabilités, Schéma directeur immobilier.

L’audit énergétique réalisé par la commune sur son patrimoine immobilier mettait en avant la nécessité d’intervenir en priorité sur les équipements scolaires. A cette ambition environnementale s’est ajoutée, la question de la fonctionnalité et de la réhabilitation des écoles dans un soucis de modernisation et de confort pour tous les usagers. Le parc d’équipements est aujourd’hui vieillissant et présente des dysfonctionnements à l’échelle des bâtiments et des sites, ces contraintes sont liées à un manque de flexibilité résultant de l’époque de conception des écoles. Une logique constructive datée qui ne répond plus aux manières de transmettre d’aujourd’hui. Le schéma directeur est un outil stratégique qui doit permettre à la collectivité de réaliser un arbitrage autour des priorités d’actions à mener sur l’ensemble des groupes scolaires à horizon 2026.

Une première phase de diagnostic sur l’ensemble des 7 groupes scolaire a permis de formuler les éléments programmatiques et les thématiques prioritaire (QEB, fonctions, techniques, sécurité…). Par la suite, des scénarii de faisabilité ont été réalisés pour chaque école sur la base des priorités d’action 

Dans un second temps, le schéma directeur a été formalisé sur la base d’une réflexion par groupe scolaire avec des priorités d’actions en fonction des écoles. Deux scénarii ont été travaillés : un plan d’action prioritaire sur le mandat et un plan d’actions moins prioritaire avec un phasage hors mandat. Cette synthèse à permis à la commune de sélectionner un nombre d’action à entreprendre sur le Mandat par groupe scolaire pour remplir ses objectifs. En termes de réalisation, la priorité est donnée à 3 écoles avec un choix d’action complet tandis que des actions plus ponctuelles seront réalisées sur les autres groupes scolaires. 

 

Ancre 2

Création du nouveau groupe scolaire Pépinières Saint Julien à Rouen

 

Etude réalisée en 2022 à Rouen

Diagnostic, Préprogramme et faisabilités.

Cogedim est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Le site des Pépinières attend sa mue depuis plusieurs années pour s’intégrer à nouveau aux tissus urbains du quartier Saint-Clément. Situé au cœur de la Métropole. C’est dans le cadre de l’Appel à projets lancé par Rouen Habitat que Cogedim travaille sur ce projet structurant à l’échelle de la ville, le Jardin des Pépinières, parc d’une emprise de près d’un hectare, concentrera dans un cadre verdoyant, l’énergie et la vitalité de ce nouveau lieu fédérateur. Attenant au projet, le groupe scolaire Pépinières Saint-Julien a, dès le début des réflexions urbaines, été pris en compte comme une composante essentielle du futur quartier. Aujourd’hui cette école, construite dans les mêmes années que les tours de verre et d’acier du terrain Rouen Habitat, se trouve enclavée entre un terrain inhabité, l’allée des Pépinières dégradée et les immeubles de la rue Saint-Julien qui lui font dos.

Archiprogramme a travaillé pour Cogedim et a réalisé à la fois un diagnostic du site existant, puis un tableau des surfaces et un schéma fonctionnel du futur groupe scolaire. Les échanges avec la ville ont permis de formaliser des scénarii de faisabilité pour un groupe scolaire de 19 classes à implanter sur une parcelle pressentie de 5000 m2 environ.

Ces bases programmatiques ont permis d’insérer le futur équipement dans le projet urbain, une étude de programmation sera certainement mené par la collectivité sur la base de ces premières faisabilités.

 

Ancre 3

Création du nouveau Pôle Petite enfance de la Raude à Tassin-la-Demi-Lune

 

Etude réalisée en 2021 à Tassin-la-Demi-Lune

Préprogramme et faisabilités, programme, AMO choix du concepteur, suivi APS & APD.

La ville de Tassin-La-Demi-Lune a souhaité réaliser un Pôle Petite Enfance qui puisse permettre d’accueillir 42 enfants dans un Équipement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ; et 30 enfants dans un Jardin d’Enfants (JE). Soit une capacité totale de 72 enfants, dans un nouvel équipement qui serait situé sur un site sur le Chemin de la Raude. La particularité de cette opération réside sur l’utilisation du Rez-de-Chaussée d’un immeuble de logement construit et livré premier trimestre 2023 par le promoteur immobilier SLC Pitance. Cette coque brute a été achetée par la ville, et la mission de Maîtrise d’œuvre est de se saisir de ces locaux pour créer le futur Pôle Petite Enfance de la Raude.

Le clos et le couvert de l’équipement sont préexistants. La mission de Maîtrise d’œuvre est bien d’implanter les futurs espaces au sein du périmètre bâti en RDC.  Un dialogue avec la SLC Pitance, promoteur immobilier chargé de la construction du bâtiment, sera la clé de la réussite de l’opération. Une première phase d’étude débutant dès l’été 2021 sera menée au pas de charge afin de pouvoir rapidement s’entendre avec la Ville et le promoteur sur un document finalisé en phase APD. Dans un deuxième temps l’équipe de Maîtrise d’œuvre de la ville aura le temps de finaliser ces études ; car le bâti sera livré par le promoteur au premier trimestre 2023 ; ce qui marquera le début du chantier de création du PPE. Le travail de programmation architecturale a été de s’assurer que le futur bâtiment pourrait héberger l’ensemble des fonctions et activités du futur PPE. En termes d’espaces, mais aussi d’activités (restauration, logistique, accès aux extérieurs, SSI, etc.).

 

Ancre 4

Réaménagement du collège et du Lycée du Portail Rouge

 

Etude réalisée en 2020 à Saint Etienne

Préprogramme et faisabilités, programme.

 

Le Département de la Loire, associé à la Région AURA et à la ville de Saint-Etienne, souhaite repenser complètement le site du Portail Rouge hébergeant un Collège et un Lycée à Saint Etienne. Le départ du Lycée sur un autre site voisin à l’Horizon 2021 pose la question de la future organisation du site, et de sa relation avec la ville.

La mission consiste à réaliser un diagnostic fonctionnel, architectural, technique et environnemental complet du site (Lycée, Collège, Gymnase, espaces extérieurs…) ; puis à proposer des scénarii de démolition, reconstruction et extensions du futur collège prévu pour 800 élèves.

Le futur équipement programmé représente 3 918 m2 de surfaces utiles avec 1 648 m2 de SU pour l’élémentaire, 1 222 m2 de SU pour les maternelles, 387 m2 de surfaces pour un pôle petite enfance, 137 m2 d’espaces mutualisés pour le centre de loisirs et le périscolaire ; et 678 m2 d’espaces de restauration. 9 600 m2 de cours et d’espaces extérieurs sont également programmés.

 

Ancre 5

Création du pôle éducatif du Chambon Feugerolles

 

Etude réalisée en 2020 au Chambon Feugerolles

Préprogramme et faisabilités, programme, AMO concours.

 

La ville du Chambon Feugerolles souhaite regrouper l’ensemble de ses structures éducatives dans un lieu unique, un bâtiment historique du centre-ville cher aux Chambonnaires. Ce projet permet à la fois de créer des synergies et une dynamique autour de l’enfance et de structures à l’origine, éparpillées sur le territoire ; mais aussi de réaliser des économies en termes de moyens en mutualisant de nombreuses fonctions (tertiaires, activités, locaux support, stockages…) au sein du futur ensemble bâti. Par sa localisation centrale et son caractère architectural remarquable, le futur équipement deviendra un élément emblématique et historique sur le territoire communal.

Les services concernés par la création du Pôle Éducatif sont répartis en deux grands ensembles autour de la jeunesse et de la petite enfance. Des locaux réservés au stockage d’archives municipales étaient déjà existants sur le bâtiment, la ville a fait le choix de profiter de la rénovation pour doubler la capacité d’accueil de ce service externe. Le pôle Action Éducative jeunesse accueille un projet de Réussite Educative (PRE / 2-16 ans), un secteur Ados (11-17 ans) de l’Espace jeunesse actuel, un secteur insertion et jeunesse (16-25 ans) de l’Espace Jeunesse actuel, la fusion de deux centres de loisirs : le Rabelais et Acti’môme, un centre de loisirs 3-6 ans et 6-11 ans, une ludothèque et un LAEP (lieu d’accueil enfants / parents). Le pôle petite enfance regroupe : une crèche et un relais d’Assistantes Maternelles (RAM).

 

Ancre 6

Création du nouveau Groupe Scolaire du Mont Blanc

 

Etude réalisée en 2020 à Rillieux la Pape

Préprogramme et faisabilités, Programme.

 

La ville de Rillieux-la-Pape souhaite démolir son actuel groupe scolaire du Mont-blanc situé dans le quartier des Alagniers, et reconstruire une nouvelle infrastructure. Les ensembles bâtis datant des années 70 sont vieillissants et dans un état de vétusté avancée. Dans le Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain qui concerne les quartiers des Alagniers et Mont Blanc, l’étude urbaine pilotée par le Grand Projet de Ville a mis en avant la nécessité de clarifier la lisibilité des axes de déplacement motorisés et modes doux au sein du quartier d’une part, et en liaison avec le reste de la ville d’autre part. De plus, l’étude urbaine prévoit un programme de démolitions, réhabilitations et reconstructions de logements avoisinants le futur groupe scolaire.

Le futur équipement programmé représente 6 700 m2 de surfaces utiles avec des équipements neufs pour l’élémentaire et pour les maternelles, des surfaces pour un pôle petite enfance, des espaces mutualisés pour le centre de loisirs et le périscolaire ; et une nouvelle restauration. 9 600 m2 de cours et d’espaces extérieurs sont également programmés. Enfin un nouveau gymnase fait partie des espaces programmés dans le cadre de l’opération.

La Maîtrise d'Ouvrage lance un Marché Public Global de Performance sur le futur groupe scolaire début 2021.

 

Ancre 7

Création de nouveaux ensembles bâtis sur le

campus de la Doua

 

Etude réalisée en 2020 à Villeurbanne

Préprogramme et faisabilités, Programme, AMO concours.

 

Dans le but d’optimiser les moyens mis en œuvre et offrir des locaux accessibles et plus adaptés aux pratiques actuelles, l’Université Claude Bernard

Lyon 1, Maître d’Ouvrage, souhaite faire construire sur le campus de La Doua un bâtiment neuf pour l’accueil des activités des personnels de l’Université et la restauration dont la capacité, augmentée de 1200 à 1400 repas / jour, permettra d’absorber les capacités de deux établissements vieillissants dont la démolition ou la reconversion sont à l’étude. 

 

La mission consiste à réaliser les Diagnostics urbain, fonctionnel, architectural, technique et environnemental du site principal nommé DOMUS, à élaborer le tableau de surface du nouvel établissement, proposer des scénarii et en rédiger le programme fonctionnel et technique. 

L’équipement projeté fera cohabiter les bureaux du CLASUP, des ateliers et salles de réunions dédiées aux activités des personnels de l’Université, La Galerie, lieu d’exposition photographique, une restauration de type Vente à Emporté d’une capacité de 200 repas et une restauration de type self d’une capacité de 1 200 repas / jour avec préparation des repas sur site. 

 

Ancre 8

Création du nouveau Centre de Formation des apprentis

de Salon de Provence

Etude réalisée en 2020 à Villeurbanne

Préprogramme et faisabilités, Programme, AMO concours.

 

La ville de Salon-de-Provence souhaite valoriser l’apprentissage avec un objectif de réussite scolaire et d’accès à l’emploi qui va dans le sens d’un développement économique pérenne sur le territoire. Le CFA de Salon est le seul équipement municipal de ce type dans l’académie d’Aix-Marseille, son statut public et son excellente réputation font de lui un équipement unique en France. Malgré ce constat, les locaux sont vieillissants et inadaptés à l’évolution des filières du CFA, c’est pourquoi la ville s’est engagée dans une reconstruction afin de permettre à l’équipement de rayonner à différentes échelles. Le futur CFA sera construit à proximité de la gare sur une parcelle aujourd’hui occupée par les services techniques de la ville.

Le CFA sera au cœur d’un projet d’aménagement plus vaste destiné à la revalorisation du quartier de la gare avec la création de logements, de commerces et d’équipements. 3 000 m² de surfaces utiles seront dédiés à ce nouvel équipement qui regroupera des apprentis autour de secteurs divers : de l’alimentaire à la mécanique en passant par l’esthétique, la coiffure ou la vente.

Le CFA sera exemplaire tant par son organisation fonctionnelle que par ses performances environnementales.

Des plateaux techniques seront aménagés en tenant compte de l’évolutivité des filières et donc des espaces dans le temps. L’organisation du bâtiment assurera un maximum de fluidité dans les parcours des usagers. 

 

Ancre 9

Restructuration du Groupe Scolaire de la M3E

Etude réalisée en 2019 à Saint Fons

Préprogramme et faisabilités, Programme.

 

La ville de Saint Fons souhaite restructure son groupe scolaire, notamment pour ce qui concerne les espaces d’accueil et les espaces de restauration. Son équipement scolaire appelé Maison des 3 espaces réside dans le quartier des Clochettes, dans une zone soumise aux prescriptions du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).

Cet équipement représente 4 300 m2 de SHON dispose de grands espaces communs sur des hauteurs importantes. L’objectif de l’opération est de mettre aux normes les espaces d’accueil, de hall, les espaces de restauration, les cuisines, les espaces de stockage et les zones de livraison. La Ville de Saint Fons souhaite que la restructuration de l’équipement se fasse dans les murs existants car aucune extension de peut être envisagée au vu du PPRT.

Notre partenaire BETR fait partie de notre équipe sur ce projet en tant qu’expert cuisine et restauration collective. Il prend en main la programmation spécifique des espaces logistiques et techniques, et s’appuie sur un diagnostic architectural et mobilier détaillé réalisé sur les équipements existants. Une attention particulière est portée sur les flux des élèves du groupe scolaire dans les espaces de circulation (hall, circulations agrandies), ainsi que les flux personnel et logistiques dans les locaux.

 

Ancre 10

Création du Pôle Etudiant de l'Université de Nîmes

 

Etude réalisée en 2017 à Nîmes

Préprogramme et faisabilités, Programme.

 

L’Université de Nîmes est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Elle a décidé de mettre en place un programme de travaux pour répondre aux besoins des étudiants sur le site de Vauban, qui regrouperait les fonctions suivantes : un espace de restauration et cafétéria ; un espace de « vie étudiante » comprenant les locaux des associations et un foyer attenant ; une zone de soin autour de l’étudiant avec un bureau d’examen / bureau infirmier, un espace de consultation partagé autour du psychologue et du diététicien, et d'un bureau pour l’assistante sociale. Enfin un espace sportif constitué par une salle Fitness, musculation, combat, et danse, un mur d'escalade – et des vestiaires / douches extérieur hors sol.

L’opération regroupe ainsi 145 m2 de surfaces utiles de restauration et de cafétéria, et 75 m2 de terrasses ; 174 m2 SU d’espaces pour le pôle santé et étudiant ; 96 m2 de surfaces sportives intérieures et 180 m2 de surfaces sportives extérieures. Pour un coût total opération s’élevant à 1 M€ HTT.

 

Cette opération a été menée en partenariat avec l’agence Frédéric Monteils Consultant, AMO de l’opération.

 

 

Ancre 11

Création du nouveau Pôle Petite Enfance d'Alaï

 

Etude réalisée en 2016 à Tassin-la-Demi-Lune

Préprogramme et faisabilités, Programme, AMO candidatures et concours de Maîtrise d'Oeuvre.

 

La ville Tassin-la-Demi-Lune est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Elle a décidé de créer un nouveau Pôle Petite Enfance à proximité directe de son groupe scolaire Alaï. Une phase de concertation et d'échange a été menée avec les futurs utilisateurs sur la base d'entretiens, afin d’être au plus proche des besoins, et de proposer un équipement adapté aux publics spécifiques de la petite enfance, ainsi qu’aux professionnels travaillant à leur côté.

L'équipement abrite donc ainsi trois fonctions principales : un Equipement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), un jardin d’enfants (JE) et un relais assistance maternelle (RAM). Les surfaces programmées représentent 800 m2 de surfaces utiles.

Des espaces extérieurs ont été aménagés pour le projet en respectant toutes les normes de sécurité en vigueur. Le niveau de performance du bâtiment fait l’objet d’une attention tout à fait particulier puisque la Maîtrise d’Ouvrage souhaite la construction d’un équipement modèle à Energie positive.

L’agence d’architecture CBXS a été lauréate du concours de Maîtrise d’Oeuvre en décembre 2016.

 

 

 

Ancre 12

Restructuration des lycées Jean-Baptiste Dumas

 

Etude réalisée en 2012 à Alès (30) chez Polyprogramme

Diagnostic, préprogramme et faisabilités

 

La Région Languedoc Roussillon est le Maître d'Ouvrage de cette opération de restructuration du Lycée JB Dumas. Le lycée abrite aujourd'hui plus de 2 000 élèves dans un lycée général et un lycée technique. Le site accueille huit bâtiments pour un total de 36 000 m2 de surfaces utiles.

 

La mission est un schéma directeur immobilier du site, entrainant la démolition de certains bâtiments d'enseignement et la restructuration d'autres. Les objectifs recherchés par la direction des lycées concernaient une réorganisation des grands ensembles fonctionnels du site (restauration, administration, enseignement...) afin de réduire l'éparpillement des fonctions sur le site. Le site avait également besoin de retrouver une cohérence (en regroupant les espaces en un coeur de site), afin notamment de recentrer les locaux liés à la sécurité, et ainsi « sécuriser » les abords du site et les bâtiments.

 

 

 

 

Ancre 13

Création de l'internat du lycée Philippe Lamour

 

Etude réalisée en 2012 à Nîmes (30) chez Polyprogramme 

Diagnostic, préprogramme et faisabilités

La Région Languedoc Roussillon est le Maître d'Ouvrage de cette opération de création d'un nouvel Internat sur le site du Lycée Philippe Lamour à Nîmes. La capacité définie pour l'internat a été de 160 places dans un équipement d'environ 3 000 m2 de surfaces utiles. Cette opération permettant d'accueillir

des élèves de plusieurs lycées (Darboux, Raimu, Hemingway...) a été budgétée à 6,7 M€ HTT.

Ancre 14

Restructuration et extension de l'école Saint Exupery

 

Etude réalisée en 2008 à Alcobendas (Espagne) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités, programme.

 

L'AEFE (Agence pour l'enseignement du français à l'étranger) est Maître d'Ouvrage de l'opération pour la restructuration et l'extension de cette école primaire à proximité de Madrid.

 

L'opération doit prendre en compte les nouveaux besoins en termes d'effectifs, et restructurer la restauration scolaire. La création de locaux pour les collégiens est également prise en compte dans le cadre de l'opération. Une des principales difficulté à solutionner dans le cadre de cette mission a concerné l'installation de locaux modulaires temporaires sur site afin d'héberger les écoliers pendant les phases de travaux.

Ancre 15

Restructuration du lycée Langevin

 

Etude réalisée en 2011 à Beaucaire (30) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités

 

La Région Languedoc Roussillon est le Maître d'Ouvrage de cette opération de restructuration des espaces d'enseignement, de la restauration, de l'entrée et de la création de vestiaires pour l'EPS du Lycée Paul-Langevin à Beuacaire.

 

Cet établissement vise une capacité d'accueil maximale de 350 élèves et une cinquantaine de places en internat. Le lycée est un établissement professionnalisant sur 3 filières principales : industriel, bâtiment et tertiaire.

 

Le montant de l'opération était évalué à 3,4 Meuros HTT pour 1 250 m2 de surfaces à restructurer, et la complexité de la mission a résidé à identifier et faire entrer l'ensemble des travaux de mise aux normes (accessibilité sur un site à la topographie complexe) et de réfection des différents espaces (enseignement, restauration, entrée, vestiaires) dans l'enveloppe budgétée.

Le bâtiment a été livré en 2020, et réalisé par les équipes d'adN Architectes.

Ancre 16

Restructuration du lycée Ernest Hemingway

 

Etude réalisée en 2012 à Nîmes (30) chez Polyprogramme

Diagnostic, préprogramme et faisabilités

La Région Languedoc Roussillon est le Maître d'Ouvrage de cette opération de mise aux normes et de restructuration du Lycée Ernest Hemingway à Nîmes. Les opérations visées par la mission concernent la reconstruction de la demi pension, la reconstruction d'un bâtiment d'enseignement, et la reprise de l'entrée et du bâtiment administration pour un total de près de 15 000 m2 de surfaces utiles.

 

Cet établissement offre un enseignement de cycle secondaire et supérieur (BTS comptabilité et gestion), ainsi qu'un enseignement des métiers de l'art, du design et de la mode (du bac à la licence professionnelle). Le montant alloué à l'opération est de 7 M€ HTT.

 

 

 

Ancre 17
Ancre 18

Restructuration du lycée Hôtelier Marie Curie

 

Etude réalisée en 2012 à Saint-jean-du-Gard (30) chez Polyprogramme

Diagnostic, préprogramme et faisabilités, programme.

 

Le Lycée Marie Curie a été créé en 1942, et est aujourd’hui une des plus grosses structures hôtelières de l’académie de Montpellier. Actuellement, le Lycée peut accueillir 360 élèves. Implanté en zone rurale, au cœur des Cévennes, il possède un internat qui peut accueillir près de la moitié des élèves, soit 160 personnes.

 

La Région Languedoc Roussillon désire entreprendre des travaux de restructuration sur le site. Les interventions répertoriées visent à la fois à mettre les bâtiments aux normes du point de vue de l’accès des PMR (dans les ensembles bâtis), et du point de vue de la Sécurité Incendie, et de la Réglementation Thermique 2012. Mais aussi à restructurer les équipements au niveau fonctionnel, en prenant en compte l’existence des nouveaux bâtiments sur le site. Ces réaménagements fonctionnels comprennent principalement la restructuration d'un bâtiment d'enseignement préexistant, et celle du Rez-de-chaussée du bâtiment de l’Internat des filles, soit un périmètre d'opération de 1 500 m2 de surfaces utiles pour un budget d'1,5 M€ environ

Réalisation du Schéma Directeur des collèges du département de la Martinique

 

Etude réalisée en 2008 à la Martinique chez Polyprogramme

Schéma directeur immobilier.

 

Le conseil général de la Martinique a souhaité que les programmes de rénovation, d'extension, de mise à niveau et de création des collèges soient structurés par un véritable projet politique appuyé sur une analyse complète des besoins.

Le schéma directeur réalisé dans le cadre de cette mission fait une projection des effectifs de la population à l'horizon 2015 en reconsidérant les données démographiques, sociales et économiques et propose ainsi quantitativement, qualitativement et financièrement des besoins en opérations de constructions neuves, de reconstructions et de mises à niveau. Ainsi pour parvenir à disposer d'un parc immobilier à la hauteur des attentes des Martiniquais, 52 actions ont été identifiées : 12 collèges sont à créer, 20 à réhabiliter, 1 est à agrandir, 2 sont à supprimer.

Le conseil général dispose d'un patrimoine de 42 collèges profondément amélioré et poursuit la réalisation de son schéma directeur avec un budget travaux d'environ 50 M€ HTT.

 

Ancre 19

Schéma Directeur Immobilier du site Rockefeller

 

Etude réalisée en 2013 à Lyon (69) chez ARP

Diagnostic et Schéma Directeur Immobilier.

L’opération de requalification du site de Rockefeller s’inscrit dans le cadre plus large du projet de restructuration universitaire Lyon Cité Campus, porté par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche ; projet qui redéfinit les grands Campus de demain (bien que Rockefeller n’ait pas été retenu directement). Et cette opération s’inscrit également dans le cadre du Schéma de Développement Universitaire porté par le Grand Lyon et L’Université de Lyon, visant à définir un cadre stratégique au développement de l’enseignement et de la recherche sur le territoire de la Métropole. Le site Rockefeller est un des principaux campus santé de Lyon.

La présente opération de requalification du site de Rockefeller est portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1, et vise à actualiser le Schéma Directeur Immobilier de 2009 par rapport aux évolutions du contexte (une première tranche de travaux est en cours de réalisation), des besoins et par rapport à l’avancement du projet. 

Le site Rockefeller représente environ 50 000 m2 de surfaces utiles d'enseignement, de recherche, d'espaces administratifs, de bibliothèque et de locaux culturels, sociaux et administratifs

Ancre 20

Schéma directeur immobilier de Telecom Paritech SudParis

 

Etude réalisée en 2010 à Evry (91) chez Polyprogramme

Diagnostic, Schéma directeur immobilier

 

Le Maître d'Ouvrage de l'opération est Telecom Paritech SudParis. Son désir est de redonner de la cohérence à son site d'Evry qui représente plus de 40 000 m2 de surface dans oeuvre. Les fonctions concernées sont les bâtiments d'enseignement et de recherche intégrant les amphithéâtres, les bâtiments administratifs dont les halls d'accueil, la médiathèque et la restauration; et les espaces de vie étudiante comprenant foyer, équipements sportifs, et logements étudiants.

Le nouveau schéma directeur immobilier du site va permettre à l'école de gagner en lisibilité, tant concernant les circuits des étudiants sur le site, que dans son organisation logistique générale. Les accès du site ont été modifiés et les espaces d'enseignement et de recherche complètement restructurés. Des visites d'équipement similaires ont été réalisés (EPFL Lausanne) afin d'identifier les éléments principaux d'un campus moderne et innovant.

L'opération a permis le lancement d'une première tranche de travaux sur le campus qui est celle de la Maison de l'Innovation des Sciences et de la Société (MISS), représentant 3 500 m2 de surfaces utiles pour 9,5M€ HTT. Le budget total des opérations du SDI a été estimé pendant les phases de programmation à 34 M€ HTT.  

Ancre 21

Construction du nouveau collège d'Albigny

Étude en cours

Diagnostic, relecture du Programme, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre

Partenaire : SCOPING

 

 Le maître d’ouvrage est la Métropole du Grand Lyon. Archiprogramme et Scoping accompagnent le maître d’ouvrage dans la construction d’un nouveau collège, à Albigny-sur-Saône. L’opération présente des contraintes de site spécifique, notamment la gestion d’un risque inondations complexe et une emprise au sol limitée pour le bâtiment.

La Métropole de Lyon a programmé la construction d’un collège neuf d’environ 7000 m² de surface de plancher qui sera situé sur le terrain cadastré AD 85 et AD 86 localisé entre l’avenue Henri Barbusse et le chemin Notre Dame à Albigny-sur-Saône (surface terrain affecté à l’opération 18 936 m²).
Le collège aura une capacité de 730 élèves, dont une trentaine d’élèves des dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) et UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants). Il sera doté d’une demi-pension, salle polyvalente, salle d’évolution sportive, et de 3 logements indépendants.

 

 

 

Ancre 22

Restructuration d'un EAJE à Saint-Laurent-de-Mure

Étude en cours

Diagnostic, Définition des besoins et contraintes, Faisabilité, Programme, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre

Partenaire : Lise Chauchaix (AMO QEB)

 

Le maître d’ouvrage est la Commune de Saint-Laurent de Mure (69). Le projet consiste à transformer une restauration scolaire en EAJE de 30 à 40 berceaux, la crèche municipale existante n’étant plus adaptée en termes de confort et de fonctionnement.

Archiprogramme a porté une attention particulière à la gestion de l’accueil des parents et aux flux entre accueil et différentes unités de vie. Le confort d’usage, et notamment l’accès à la lumière naturelle et l’ergonomie d’ensemble des espaces ont aussi été au cœur de la réflexion de l’équipe de programmation. Le programme porte aussi une forte ambition environnementale, en faisant particulièrement attention au confort thermique et à la transition énergétique sur laquelle la Commune s’est engagée.

 

 

 

Ancre 23

Réhabilitation des écoles Champagne à Besançon

Études en cours

La mission consiste à réaliser le diagnostic du site et des besoins, le préprogramme, l’étude de faisabilité, le programme détaillé et l’accompagnement au choix du maître d’œuvre

Partenaires : Alpha-I & Co, Aténer, Ottima Structure, Anne Muselli

 

La Maîtrise d’ouvrage est la Ville de Besançon. Ce projet s’intègre dans un plan plus global de réhabilitation thermique et fonctionnelle des écoles bisontines. Les écoles maternelles et élémentaires Champagne sont localisées dans le quartier Planoise, qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain et donc d’une mutation profonde du quartier.

La mission présente en conséquence une dimension urbaine forte. Archiprogramme réalise une étude du contexte urbain et une évaluation prospective de l’évolution des effectifs scolaires pour évaluer les besoins en nombre de classe sur le quartier. Par ailleurs, les écoles Champagne, composées de deux maternelles et deux élémentaires, se caractérisent par une organisation bâtie particulièrement complexe, impliquant une importante mise aux normes et une amélioration substantielle de la gestion des flux et du confort d’usage.

 

Le maître d’ouvrage a également souhaité que la mission soit menée dans le cadre d’une démarche approfondie de concertation avec l’ensemble des utilisateurs et usagers. Archiprogramme a travaillé avec Anne Muselli, consultante en concertation citoyenne, pour intégrer les utilisateurs dans le processus de définition des scénarios d’implantation.

La végétalisation et la désimperméabilisation des cours d’écoles sont aussi deux autres dimensions centrales du projet, en lien là encore avec deux axes politiques plus larges de réduction du phénomène d’îlot de chaleur et de réintroduction de la biodiversité en ville.

 

 

 

Ancre 24

Construction d'un campus aéronautique et spatial à Ambérieu-en-Bugey

Étude en cours (2023)

Diagnostic de site, Pré-programme, faisabilités spatiales, économie de la construction

 

Le maître d’ouvrage est l’Académie Aéronautique et spatiale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Archiprogramme est co-traitant d’un groupement dont le mandataire est la société KYU Conseil.

L’objectif de la mission est de créer un campus dédié aux formations dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. KYU Conseil a pour mission de définir un plan de formation d’ensemble, en interrogeant l’ensemble des acteurs économiques, universitaires et de formation professionnelle de la Région AURA. Un grand nombre d’entretiens ont été menés, aboutissant à plusieurs hypothèses de plan de formation.

Archiprogramme réalise un diagnostic d’ensemble du site retenu, puis définit le préprogramme théorique sur la base des besoins en formation identifiés par Kyu Conseil. L’étude de faisabilité tient compte de nombreuses contraintes, notamment acoustiques et environnementales.

 

 

 

Ancre 25

Création du Pôle Jeunesse de Lisieux

Étude en cours (2022), Lisieux (14)

Pré-programme, faisabilités spatiales, le programme, et l’AMO concours de Maîtrise d’œuvre.

 

Le projet du futur équipement Jeunesse situe dans la ville de Lisieux, au cœur du quartier Hauteville.

Aujourd’hui classé comme quartier prioritaire des politiques de la ville, un NPNRU est démarré en 2015. Les principaux objectif du plan de renouvellement du quartier sont la dédensification du quartier, le remaillage des voies de circulation, la création d’un axe arboré structurant et l’accompagnement de la jeunesse en renforçant l’offre de services éducatifs, sportifs et culturels.

Ce projet de construction d’un nouvel équipement jeunesse vise à réunir des structures déjà existantes sur le quartier de Hauteville : centre d’activités et de créativité pour les 3-12 ans, local d’activités pour jeunes des 13 à 18 ans, programme de réussite éducative (PRE). À ces activités s’adjoindront une restauration collective, une salle polyvalente et des espaces extérieurs. Les études de programmation permettront également de définir et de quantifier les moyens et locaux pouvant être partagés entre toutes les entités hébergées sur le site, afin d’offrir des services variés et de qualité aux futurs utilisateurs de l’équipement : espace de bibliothèque et multimédia, studio de musique et atelier de bricolage.

 

 

 

Ancre 26

Réhabilitation-Extension du Groupe scolaire des Vieilles Perrières à Besançon

Étude réalisée en 2022 à Besançon (25)

La mission consiste à réaliser le diagnostic du site et des besoins, le préprogramme, l’étude de faisabilité, le programme détaillé et l’accompagnement au choix du maître d’œuvre

 

La Maîtrise d’ouvrage est la Ville de Besançon. Ce projet s’intègre dans un plan plus global de réhabilitation thermique et fonctionnelle des écoles bisontines. Le groupe scolaire des Vieilles Perrières, localisé en zone dense, se caractérise par un bâti en assez mauvais état, notamment côté élémentaire, et une nécessité de rationnaliser l’espace, dans une perspective d’augmentation du nombre de classe (+ 1 classe pour chaque école).

La mission s’est caractérisée par la mise en place d’une démarche approfondie de concertation des utilisateurs et usagers, assurée par notre partenaire Anne Muselli. Elle intègre également une réflexion approfondie en termes de qualité environnementale du bâti et des espaces extérieurs. Outre un haut niveau de réhabilitation thermique, le projet intègre également un travail important sur la végétalisation de la cour de récréation et des abords extérieurs de l’école (parvis, notamment). Le projet s’intègre d’ailleurs dans un schéma urbain plus large de piétonnisation et d’amélioration des mobilités actives à l’échelle de la ville.


Autre point central : la restauration existante, jugée en très mauvais état, fait l’objet d’une démolition-reconstruction et d’une augmentation de ses capacités

 

Ancre 27

Restructuration Extension du Groupe scolaire de Sainte Marguerite d'Elle

Etude réalisée en 2022 à Isigny (14)

La mission a consisté à réaliser le Pré-programme, les faisabilités spatiales & le programme.

 

La Maîtrise d’Ouvrage est la Communauté de Communes Isigny Omaha. Issue de la fusion de deux écoles en 2017, cette petite école rurale regroupe à ce jour 93 élèves répartis sur 2 sites : maternelle à Lison et élémentaire à Sainte Marguerite d’Elle. Une décroissance des effectifs est constatée depuis 2015 passant de 135 élèves pour l’année scolaire 2015-2016 à 93 à la dernière rentrée. Cette hémorragie des effectifs est liée en partie à la baisse démographique, (tendance enregistrée sur l’ensemble du territoire intercommunal) mais aussi à une organisation spatiale qui ne répond plus aux attentes des pédagogies d’aujourd’hui : école peu fonctionnelle puisqu’organisée sur 2 sites dans des bâtiments en partie vétustes. La mission a consisté à réfléchir à des aménagements répondant au fonctionnement d’une école d’aujourd’hui et de demain.

1 357 m2 de surfaces sont programmées sur le site accueillant 250 m2 de restauration, 50 m2 d’espaces d’accueil, 236 m2 de BCD et de motricité, 50 m2 de périscolaire, 6 classes et 2 ateliers, 50 m2 d’espaces enseignants et 125 m2 d’espaces annexes et support.

Le niveau de performance environnemental de ce futur équipement est respectueux des prescriptions de la RE 2020 pour les équipements tertiaires, se rapprochant des valeurs E3C1 de la démarche E+C-.

 

Ancre 28

Création de la maternelle du Molay Litry

Etude réalisée en 2022 à Isigny (14)

La mission a consisté à réaliser le Pré-programme, les faisabilités spatiales & le programme.

 

La Maîtrise d’Ouvrage est la Communauté de Communes Isigny Omaha. L’opération concerne 314 élèves répartis dans 15 classes sur 2 sites ; un site vieillissant accueillant 96 enfants répartis dans 4 classes maternelles et un site élémentaire de 218 élèves répartis dans 11 classes. L’étude a eu pour objectif réaliser le programme pour la construction d’une nouvelle école maternelle dans l’enceinte du site regroupant l’école élémentaire et le restaurant scolaire.

 

Le nouvel équipement implanté représente 1 029 m2 de surfaces de plancher avec 5 classes, une salle de motricité, des dortoirs, des espaces enseignants et ATSEM, des espaces de restauration et des locaux de support et de stockage.

La complexité de la faisabilité spatiale consiste à intégrer le futur ensemble bâti et les espaces de récréation sur un site existant avec un phasage minutieux, et la prise en compte d’un chantier vert et de faible nuisance sur un site occupé par les enfants.

 

Le niveau de performance environnemental de ce futur équipement est respectueux des prescriptions de la RE 2020 pour les équipements tertiaires, se rapprochant des valeurs E3C1 de la démarche E+C-.

.

 

Ancre 29

Restructuration extension du Groupe scolaire Cartier Duboccage à Rouen

Etude réalisée en 2022 à Rouen (76)

La mission a consisté à réaliser le Pré-programme, les faisabilités spatiales & le programme.

 

La ville de Rouen, Maître d’Ouvrage de l’opération, a constaté pour l’ensemble de ce groupe scolaire (Marie Duboccage et Marcel Cartier), des dysfonctionnements dans l’organisation des temps de restauration Maternelle/ Primaire, de même qu’en termes de disponibilités de locaux pour le scolaire, le périscolaire et l’accueil de loisirs. Des problèmes de flux ont été identifiés dans plusieurs bâtiments de l’équipement et une extension doit être envisagée pour répondre à l’accroissement du nombre d’élèves. Les ensembles bâtis existants sont arrivés à saturation.

 

Le site accueille aujourd’hui 9 classes de maternelle pour 234 élèves, et 13 classes pour 318 élèves pour la primaire. Une trentaine d’agents de la Ville de Rouen ainsi que 25 professeurs des écoles primaires et maternelles sont présents sur le site.

Archiprogramme a réalisé un diagnostic fonctionnel, technique et environnemental afin d’identifier l’état du bâti et les nœuds fonctionnels rencontrés quotidiennement par les utilisateurs. Dans le cadre de la Réglementation énergétique, les insuffisances du bâti ont également été repérées.

 

L’ensemble des acteurs ressources de l’opération ont également été rencontrés afin d’identifier les besoins, et d’adapter les futures démolitions et reconstructions de locaux au projet pédagogique des équipements scolaires de la ville. Cette phase de concertation a permis de rédiger un préprogramme et des faisabilités spatiales, ainsi qu’un programme de l’opération en cours de réalisation.

 

Ancre 30

Création du PPE de Sevran

Étude réalisée en 2022 à Sevran (93)

Diagnostic, Définition des besoins et contraintes, Faisabilité, Programme, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre, Suivi APS & APD.

 

La ville de Sevran a souhaité créer son nouveau Pôle Petite Enfance dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain du quartier des Beaudottes. Ce futur équipement doit pouvoir accueillir l’ensemble des futurs habitants du quartier démoli et reconstruit.

 

Plusieurs fonctions sont programmées dans ce nouvel équipement : une crèche accueillant 35 enfants, un Relais Petite Enfance et une PMI.

Un accueil général de 261 m2 de surfaces de plancher est identifié, hébergeant un hall d’accueil, des locaux poussettes, des salles de réunion parents et du personnel. Le Relais petite enfance représente 214 m2 de surfaces de plancher avec une grande salle d’activité et des espaces administratifs. La crèche hébergé 12 bébés et 23 moyens grands avec 77 m2 dédiés aux espaces des équipes, 66 m2 aux locaux supports, et 49 m2 aux cuisines. Une PMI de 430 m2 de surfaces de plancher est également programmée.

 

La particularité de l’opération est que ces locaux prennent place au RDC d’un immeuble de logement, piloté par l’aménageur Séquano. Une attention particulière sur les relations aux voisinages ont fait l’objet de multiples scénarii de faisabilité afin d’intégrer les locaux de manière intelligente et respectueuses des logements.

 

Ancre 31
bottom of page