top of page

Références Sport, loisirs, tourisme

Reconstruction du Gymnase des Croisettes

Etude en cours à Tassin-la-Demi-Lune (69)

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, un programme, et une AMO concours.

 

Le Maître d’Ouvrage est la ville de Tassin-la-Demi-Lune. La démolition de l’actuel Gymnase des Croisettes est actée par la ville, qui souhaite reconstruire un nouvel équipement en relation avec l’actuel stade Dubot, équipement sportif majeur de la ville. L’objectif est de répondre à la pratique de l’Education Physique et sportive pour le collège voisin ; et de permettre aux associations de pratiquer leurs sports dans des locaux adaptés et réglementaires.

 

Une salle multisport de ‘’x24 m est programmée, ainsi qu’une salle de danse et 6 vestiaires. Les locaux tertiaires comptent une salle de formation pour les la dispense des cours théoriques notamment.

 

Des espaces importants de convivialité et de buvette sont programmés dans les espaces d’accueil, afin de répondre notamment aux besoins répétés des usagers ces dernières années. L’équipement compte également la reprise de terrains multisports extérieurs afin de favoriser son implantation. Le total des surfaces est estimé à environ 2800 m2 SP pour un total opération de 4.5 M€ HT.

 

 

 

Ancre 1

Reconstruction du village de vacances Les Estables

 

Étude en cours aux Estables (43)

Diagnostic, Définition des besoins et contraintes, Faisabilité, Programme, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre.

 

Le Village de Vacances des Estables est la propriété du Département de Haute-Loire, Maître d’Ouvrage de l’opération. Au début des années 1970, le Département souhaitant favoriser le développement touristique du massif du Mézenc et de la station des Estables, a construit successivement un chalet d’accueil de jeunes en 1970 puis un village de gîtes familiaux en 1973, qui se sont par la suite fondus en un seul centre de vacances. L’exploitation du village est confiée depuis 2013 et jusqu’au 30 avril 2025 à VVF. Il est ouvert 38 semaines dans l’année. Dans le classement Atout France, le VVF bénéficie de 3 étoiles. Il est composé de 59 appartements et 21 chambres hôtelières pouvant accueillir 331 personnes, pour une surface de logements de 2 256m².

L’opération de travaux sur le site des Estables est conséquente et répond à plusieurs enjeux : la mise aux norme thermique et fonctionnels de l’ensemble des logements ; leur flexibilité et adaptation pour l’accueil des groupes en fonction de la saison ; la reprise complète des extérieurs et stationnements ; la restructuration des espaces collectifs ; la rénovation de nombreux locaux (hôtellerie, restauration, etc.).

 

Le scénario retenu est une démolition de l’ensemble des logements existants et une reconstruction complète dans des locaux respectueux de la RE 2020. A noter que le volet énergétique a également fait l’objet d’une réflexion avancée avec la reprise complète des fluides et réseaux, et la création d’une chaudière biomasse pour l’ensemble du site avec une filière d’approvisionnement graminé locale.

 

 

 

Ancre 2

Création d'un nouveau gymnase au Havre

Étude réalisée en 2021 au Havre (76)

La mission a consisté à réaliser le Pré-programme et les faisabilités spatiales, le programme de l’opération, et l’AMO concours de Maîtrise d’Œuvre.

 

La ville du Havre est le Maître d’Ouvrage. La Direction des Bâtiments de la Ville du Havre a réalisé en 2018 un diagnostic sur la structure du Gymnase Edouard Vaillant. Il s’avère que ce gymnase comporte des dégradations avancées qui, à moyen terme, pourraient engager sa solidité. Il a donc été décidé de le démolir et de reconstruire sur le complexe sportif un nouveau gymnase. Par ailleurs, certains terrains de football synthétiques comportent aussi une usure avancée. Nous avons intégré dans l’étude la création d’un ou plusieurs terrains en synthétique dans le cadre de la construction de ce nouvel équipement.

Le nouveau gymnase sera un gymnase de classe II, salle multisport de niveau Interrégional, avec un plateau multisport de 44*26 m, deux tribunes 500 personnes et une salle annexe polyvalente Dojo et danse.

L’ensemble des associations et des services des sports, élus et acteurs ressources ont été concertés en rencontrés dans le cadre de la présente étude. Des vestiaires complémentaires sont prévus pour les usagers du stade Ladoumègue : le club de football et la halle d’athlétisme voisine. Il sera respectueux de la RE2020 et sera rattaché au chauffage urbain Le Havre-Caucriauville.

 

 

 

Ancre 3

Construction d'une salle de sports à Divonne les bains

 Etude réalisée (2020-202) à Passy (74)

La mission a consisté à réaliser le Préprogramme, les faisabilités spatiales, puis le Programme de l’opération.

La Ville de Divonne-les-Bains envisage la construction d’une salle de sport dotée de 4 salles d’activités différentes conçue comme une extension de Pôle sportif existant. Cet équipement constitue une étape dans la concrétisation d’un village des associations, futur ensemble destiné à accueillir des activités culturelles et sportives de la ville. La nouvelle salle de sport sera construite en continuité spatiale et fonctionnelle du Pôle sportif existant. Elle doit rendre accessible l’étage existant. Le futur bâtiment disposera de qualités environnementales et thermiques élevées et sera dotée d’une structure en bois. 

L’équipement programmé représente 1 316 m2 de SdO pour les activités suivantes :

  • un dojo en extension de la salle existante,

  • une salle d’armes dotée de 8 pistes,

  • une salle de danse,

  • une salle de boxe. 

L’ensemble est calibré pour satisfaire les besoins d’entrainement. 

 

 

 

Ancre 4

Rénovation & extension du gymnase des Fiz

 Etude réalisée (2020-202) à Passy (74)

La mission a consisté à réaliser le Préprogramme, les faisabilités spatiales, puis le Programme de l’opération.

 

La Ville de Passy a engagé la rénovation thermique du gymnase des Fiz, un équipement central mais vieillissant qui n’est plus adapté à l’évolution des pratiques sportives et à l’augmentation des effectifs usagers. La SPL Oser, société de conseil auprès des collectivités dans le domaine de l’efficacité énergétique, accompagne la ville de Passy dans le pilotage de l’opération qui sera réalisée dans le cadre d’un Marché Public Global de Performance énergétique (M.P.G.P.). Dans ce contexte, si la rénovation thermique est prioritaire, l’analyse des besoins a permis à la commune de confirmer sa volonté d’engager des transformations fonctionnelles importantes sur le volume bâti en intégrant notamment des parties en extension dans la continuité des espaces existant afin de satisfaire les besoins de tous les usagers et de leur assurer un maximum de confort.

Le futur équipement programmé représente 2 997 m2 de surfaces, les extensions concernent :

  • La création d’une salle 15x15 polyvalente pour accueillir de nouvelles associations

  • La création d’une extension de la salle de gymnastique (notamment pour des raisons de sécurité avec une distance réglementaire entre agrès),

  • La création d’une salle 10x10 sur le modèle d’un dojo,

  • La création de stockage pour la salle omnisport,

  •  La création d’un pôle tertiaire indépendant pour l’OMS (organisation municipale des sports).

 

 

 

Ancre 5

Reconversion d'équipements touristiques à Abriès Ristolas

Étude en cours (2021-2022) à Abriès-Ristolas (05)

Diagnostic, Recueil des Besoins, Faisabilités

Située aux confins du département des Hautes-Alpes, de la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras et dans le Parc Naturel Régional du Queyras, la Commune d’Abriès-Ristolas souhaite, pour maintenir sa population et attirer nouveaux arrivants et entrepreneurs, explorer les faisabilités de développement de l’activité économique – artisanat, agriculture – et de l’habitat. 

Le bourg d’Abriés s’est développé à la rencontre de deux cours d’eau : le Guil et le torrent du Bouchet. 

Le territoire communal se développe à une altitude comprise entre 1≈ 550 et 3 305 m et se caractérise par une topographie très marquée et l’impact de plusieurs risques naturels – avalanches, glissement de terrain, chutes de blocs et inondations torrentielles – grevant les possibilités d’aménagement et de construction. Le secteur souffre également de la rareté des biens immobiliers et du foncier. 

L’étude vise à déterminer le potentiel d’aménagement de certains bâtiments situés dans le bourg ou à sa proximité immédiate et susceptibles de constituer un potentiel de développement. 

 

 

 

Ancre 6

Réalisation du schéma directeur des installations sportives

de l'Ecole Centrale de Marseille

Etude réalisée en 2018 à Marseille (13)

La mission consiste à réaliser un diagnostic et un schéma directeur.

Le Maître d’Ouvrage est l‘Ecole Centrale de Marseille. L’ECM souhaite doter l’école d’un parc sportif performant permettant une mutualisation avec les autres usagers du campus, et en particulier les usagers d’Aix Marseille Universités. Le travail réalisé doit permettre de concevoir un équipement évolutif en identifiant des tranches ultérieures, des salles et installations sportives complémentaires dans les années à venir.

Le schéma directeur concerne un complexe sportif, un mur d’escalade, un gymnase, des espaces d’évolutions extérieures et des zones paysagées aménagées. Il est réalisé dans le cadre d’un Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020.

 

Des objectifs techniques ont été définis dans le cadre de cette étude répondant à des niveaux de performance spécifique en adhérant à la démarche des Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).

 

 

 

 

Crédit image : Panorama Architecture

Crédit image : Panorama Architecture

Crédit image : Panorama Architecture

Ancre 7

Création du gymnase de Prévessin-Moens 

Etude en cours (2017) à Prévessin Moëns

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, et le programme de l’opération

 

Le Maître d’Ouvrage est le SIVOM de l’Est Gessien. Il souhaite réaliser un nouvel équipement sur une parcelle identifiée dans un parc sportif à Prévessin Moëns. Les demandes de la Maîtrise d’Ouvrage sont de réaliser un gymnase qui puisse accueillir collégiens et lycéens ainsi que les associations sportives et les clubs, en assurant un niveau de compétition départemental pour la grande salle multisport du futur gymnase.

 

La Maîtrise d’Ouvrage souhaite réaliser un gymnase avec un plateau de 44*24 mètres et une tribune de 100 places. Des espaces de stockages sont identifiés pour les associations, pour les scolaires et pour les cibles du tir à l’arc. Deux salles annexes d’entrainement sont programmées : un dojo et une salle d’armes de 4 pistes d’escrime.

 

Des contraintes parcellaires ont été identifiées pendant les faisabilités spatiales en termes de circulation véhicules (notamment les cars et autobus en bouclage sur une voirie à créer), la présence de réseaux enterrés, et la présence d’un ruisseau sorti du périmètre de l’opération.

 

 

 

Crédit image : Mégard Architectes

Crédit image : Mégard Architectes

Crédit image : Mégard Architectes

Ancre 8

Création du Dojo d'Oullins

Etude réalisée en 2019 à Oullins

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, et des faisabilités spatiales.

La ville d’Oullins porte le projet de la construction d’un dojo à vocation régionale pouvant prendre également la forme d’une Halle des sports de combat.

 

Ce projet sportif structurant s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de la Saulaie. La volonté des collectivités locales est de réaliser un éco-quartier et le projet répondra notamment aux exigences fortes de développement durable, en optant pour des choix architecturaux et partis d’aménagement à haute qualité environnementale.

L’opération sera réalisée dans le cadre d’une ZAC pilotée par la Métropole de Lyon et pour laquelle un aménageur sera prochainement désigné.

Les principales fonctions programmées de l’équipement sont les suivantes : un dojo pour les compétitions d’arts martiaux au niveau régional, des espaces mutualisés et des espaces tertiaires (siège des fédérations), des espaces de restauration et un cabinet médical. Le total des surfaces pour cet équipement important pour la région Rhône Alpes est de 9 000 m2 de surfaces utiles environ.

 

Le niveau de qualité environnementale du bâti est très ambitieux puisque la Maîtrise d’Ouvrage souhaite que l’équipement s’appuie sur le référentiel E+C- avec un niveau E3C1 envisagé.

 

 

Les futurs locaux hébergeront l’ensemble des clubs de la commune, et les sièges des fédérations.

Ancre 9

Restructuration du VVF de Ceillac

Etude réalisée en 2019 à Ceillac.

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, programme, AMO concours et suivi APD.

 

La Mairie de Ceillac, dans le Queyras, souhaite restructurer le village vacances de l’Hochette situé à une altitude de 1 640 mètres ; sa gestion a été confiée au gestionnaire vacances promotion puis à VVF villages en 1971. Le bail commercial entre la commune de Ceillac et l’association VVF villages arrivera à échéance en 2019.

 

Ce centre dispose d’une superficie commerciale de 2221 m² et d’une superficie d’hébergement de 3782 m². Dans le classement Atout France, le VVF bénéficie de 2 étoiles. Il est composé de 73 logements avec balcons pouvant accueillir 289 personnes. De plus, ce VVF est labellisé « marque Valeurs PARCS » en application de la charte européenne du tourisme durable des espaces protégés. 

 

Les principales opérations de travaux envisagées sont le passage au label 3 étoiles (mobilier, électricité, salle de bain, décoration intérieure, recloisonnement…) ; la création d’un coin feu, la création de terrasses, d’un spa, d’espaces aquatiques extérieurs, le traitement du confort thermique des appartements, la mise en conformité PMR du bâti, etc.

Ancre 10

Restructuration Extension du Gymnase des Coquelicots

 

Etude réalisée en 2017 à Charbonnières (69) 

Préprogramme et faisabilités, programme, AMO sélection MOEUV, suivi APS & APD.

Le Maître d’Ouvrage est le Syndicat Intercommunal de l’Ouest Lyonnais (SIOL), lequel souhaite réaliser une extension de son gymnase situé en limite des villes de Tassin-la-Demi-Lune et de Charbonnières. Le gymnase représente une surface de 2 350 m2 dans oeuvre, et souhaite accueillir un nouvel espace de musculation ainsi que des locaux administratifs sur 315 m2 de surfaces utiles dans une première phase de travaux ; un nouveau gymnase de 925 m2 de surfaces utiles dans une seconde phase de travaux, et un mur d’escalade de niveau régional dans une troisième phase de travaux optionnelle non comprise dans le cadre de la présente opération.

Nous avons rencontré de nombreux acteurs ressources sur le projet (futurs utilisateurs, acteurs politiques, techniques…), ainsi que les fédérations concernées par les différents sports pour être en adéquation avec les réglementations existantes en fonction du niveau de compétition visé par la Maîtrise d’Ouvrage.

Le SIOL dispose de moyens limités pour réaliser cette opération, nous avons donc dû réfléchir à une optimisation des coûts de construction avec notre économiste de la construction, et trouver des solutions techniques spécifiques pour permettre aux maîtrises d’Oeuvre de présenter des projets intéressants sur le plan architectural et fonctionnel, et qui puissent rentrer dans une enveloppe budgétaire restreinte. Le coût total de l'opération a été estimé en phase programme à 2.2 M€ HTT.

Le Maître d'Oeuvre retenu pour la présente opération est l'agence d'Architecture Roda Architectes.

Le bâtiment a été livré en 2020.

Crédit Image : Roda Architectes

Crédit Image : Roda Architectes

Crédit Image : Roda Architectes

Ancre 11

Réalisation du schéma directeur des installations sportives

de Marignage 

Etude réalisée en 2017 à Marignane (13)

La mission consiste à réaliser un diagnostic et un schéma directeur.

Le Maître d’Ouvrage est la ville de Marignane. La commune souhaite réaliser un regroupement de certaines de ses installations sportives sur un lieu unique. Une réflexion à l’échelle de l’ensemble des installations sportives de la commune doit être menée, afin d’intégrer cette opération de regroupement des installations sportives, à une mission plus générale de rationalisation des moyens et des effectifs dédiés aux sports sur la commune.

Le schéma directeur concerne des complexes sportifs, des stades et des gymnases, des city stades, mais également des infrastructures aquatiques (2 piscines, base d’aviron), des boulodromes, des tennis, un parcours santé, un stand de tir, etc.

La construction d’un grand complexe sportif sur la ville de Marignane est liée dans cette étude à la volonté de remettre à niveau les installations sportives, tant d’un point de vue technique et sanitaire, que d’un point de vue des performances environnementales du parc. La ville de Marignane souhaite donc être accompagnée sur la réalisation d’un nouveau projet sportif territorial, duquel sont issues une stratégie sportive sur le territoire. Le schéma directeur vient sanctionner cette politique en définissant les grandes actions et les grands travaux à mener sur les 10 prochaines années a minima.

 

 

 

 

L’ensemble des installations sportives de la commune sont prises en compte dans le cadre du schéma directeur

Ancre 12

Création du gymnase du Bourg, Tassin-la-Demi-Lune (69)

Etude réalisée en 2017 à Tassin-la-Demi-Lune (69)

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, un programme, et une AMO concours.

Le Maître d’Ouvrage est la ville de Tassin-la-Demi-Lune. Elle souhaite réaliser un équipement sportif de type Gymnase C qui puisse à la fois permettre d’héberger les scolaires de l’institution Saint Joseph (Collèges et Lycées), et également assurer un niveau régional pour plusieurs associations sportives de la commune : Handball, Volley-ball et Tennis de table.

La ville de Tassin a souhaité réaliser des économies de ses coûts de construction sur cette opération. Ainsi les locaux d’accueil, les vestiaires et les stockages sont dans des matériaux relativement peu couteux, et les espaces sportifs sont « en dur ». Ainsi l’équipement compte 1 500 m2 de gymnase avec un plateau sportif de 44 mètres sur 24 et 250 places de tribunes, six vestiaires joueurs et deux arbitres. L’équipement a également une salle multisport dédiée au tennis de table et aux pratiques sportives telles que la danse, les sports d’opposition, les activités circassiennes, etc. Sa superficie représente environ 600 m2 de surfaces utiles. La livraison du bâtiment est prévue pour 2019.

 

 

 

 

L'agence Link Architectes a été retenue lors du concours restreint de Maîtrise d'Oeuvre

GYMNASE 2

GYMNASE 2

Ancre 13

Réalisation du Schéma Directeur des Equipements sportifs de 

Tassin-la-Demi-Lune

Etude réalisée en 2015 à Tassin-La-Demi-Lune (69) 

Diagnostic bâti, diagnostic sportif, Projet sportif territorial et Schéma directeur.

 

Le projet de schéma directeur de la ville de Tassin-la-Demi-Lune consiste à réorganiser entièrement les activités sportives sur la commune, et à rencontrer l’ensemble des acteurs (associations, écoles, collèges…) afin de repenser complètement l’organisation et la mise en place de la nouvelle politique sportive de la ville. La ville dispose de 3 gymnases et de 3 stades, dont les travaux seront appréhendés étape par étape dans le schéma directeur de la ville.

 

Une fois cette opération de schéma directeur réalisée, nos équipes identifient les actions programmatiques à entreprendre dans chacun des sites qui correspondent à autant de programmes à réaliser pour la ville. L’élaboration du schéma directeur permet de mettre en cohérence les besoins de la population et sa démographie avec des ensembles bâtis adaptés aux nouvelles pratiques sportives, mais aussi de répondre aux exigences en matière d’accessibilité et de mise aux normes des bâtiments en matière de performance énergétique.

 

La phase de concertation implique de nombreux acteurs (clubs, services techniques de la ville, services sportifs, établissements scolaires, élus, etc.), nous avons également réalisé une analyse des besoins en équipements sportifs et une stratégie de développement et d’organisation des activités sportives pour la ville. Outre les nombreuses activités sportives en oeuvre dans cette présente opération (sports de raquette, athlétisme, football, sports collectifs de salle, gymnastique), une des caractéristiques spécifique de cette opération est de pouvoir accueillir sur le moyen termes des activités, de façon transitoire ou non, afin de permettre la réalisation de travaux sur d’autres sites et de garantir une activité sportive continue aux habitants. La demande de la Maîtrise d’Ouvrage sur la modularité de l’accueil des disciplines sportives fait donc de cette référence un modèle de modernité et d’adaptation aux nouvelles pratiques et nouveaux usages du sport.

 

 

 

Ancre 14

Construction d'un Gymnase à Saint-Ouen

 

Etude réalisée en 2011 à Saint-Ouen (93) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités, programme, suivi APS.

 

Le projet d’aménagement des docks de Saint-Ouen, situé aux portes de Paris et en bord de Seine couvre un territoire de 100 hectares et porte sur la création de plus de 800 000 m2 SHON. L’ilot D2 va abriter environ 24 000 m2 SHON de logement, plus de 600 m2 d’activités et de commerces, et environ 1 850 m2 d’équipement collectifs et publics par la création d’un gymnase, objet du présent programme. Ce programme de 6 520 m2 de surfaces dans oeuvre a été livré en 2016 par l'agence Valéro Gadan, pour un montant de 8,7 M€ HTT.

 

La maîtrise d’ouvrage de cette opération est assurée par la ville de Saint-Ouen. La commune a délégué la conduite de cette opération d’aménagement à la société Sequano Aménagement.

 

Le gymnase représente 1 500 m2 de surfaces utiles, et présente la propriété d'être imbriqué dans les niveaux inférieurs d'un immeuble de logement en R+7. Les contraintes en termes de réverbérations acoustiques ont constitué un point important du travail de programmation afin d'assurer aux utilisateurs des logements voisins du gymnase un confort acoustique total. 

Ancre 15

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes / Hervé Abbadie

Crédit image : Valéro & gadan Architectes

Restructuration du stade Georges Lefèvre

 

​Etude réalisée en 2010 à Saint-Germain-en-Laye (78) chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités, programme.

 

La ville de Saint-Germain-en-Laye est le Maître d'Ouvrage de cette opération de restructuration du stade Geroges Lefèvre, qui s'étend sur 12 hectares d'équipements sportifs (tennis, football, athlétisme...). Ce stade abrite les équipes amateurs de football du club du Paris Saint Germain. Il est contigu au camp des loges qui abrite les équipes professionnelles du club.

 

La mise aux normes réglementaire et sanitaire des locaux et des tribunes est à l'origine de cette opération de restructuration d'environ 5 000 m2 de surfaces dans oeuvre. Les principales fonctions concernées sont les vestiaires, les locaux tertiaires et  les espaces de tribunes. 

Ancre 16

Extension du complexe sportif Michel Hidalgo 

​Etude réalisée en 2010 à Saint-Gratien (95) chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités, programme.

 

La ville de Saint-Gratien a souhaité agrandir ses installations sportives afin notamment de permettre aux équipes de Hand-ball et de Basket-ball de disposer d'une salle d'entrainement et d'une salle de compétition.

 

​Les locaux existant abritent diverses activités sur 2 400 m2 de surfaces utiles (basket, hand, gymnastique, volley-ball...). Néanmoins ces espaces se révèlent insuffisants et une étude de faisabilité a du être réalisée sur cette parcelle très contrainte. De plus la spécificité de cette étude était de donner une estimation économique des coûts de construction du futur équipement, situé sur un site à proximité directe de nappes phréatiques affleurantes.

 

Le projet a été réalisé par Ligne 7 Architecture, livré en 2017.

L'extension représente 1 875 m2 de SHON + les espaces extérieurs pour un coût de 3,25 M€ HT. 

 

Ancre 17

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Crédit image : Ligne 7 Architecture / Photographies Stéphane CHalmeau

Extension du pôle de valorisation du Cheval

 

​Etude réalisée en 2010 à Mauquenchy (76) chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités.

 

Le conseil général de Seine-Maritime, Maître d'Ouvrage de l'opération, a souhaité étendre les activités équines de l'Hippodrome de Rouen. Les disciplines concernées sont les courses d'obstacles, le cross, le jumping, l'attelage, etc. L'objectif premier du Maître d'Ouvrage dans cette opération est le renforcement de la filière équine sur le territoire.

 

Nous avons donc rencontré l'ensemble des acteurs de la filière équine en Seine-Maritime, et visité des équipements similaires afin de définir de manière détaillée les besoins spécifiques des futurs utilisateurs. Les fonctions programmées pendant cette étude ont été des espaces de carrière, des zones de cross, et un village de cavaliers avec des logements à prximité des boxes. La surface allouée à l'opération a été de 9 500 m2 de bâtiments et 290 000 m2 d'espaces aménagés extérieurs.

 

 

 

 

Ancre 18

Restructuration de la halle sportive de Pierre Bénite

 

Etude réalisée en 2013 à Pierre Bénite (69) chez Polyprogramme

Diagnostic, préprogramme et faisabilités.

 

Le Maître d'Ouvrage de l'opération est la ville de Pierre Bénite. Il souhaite restructurer la halle sportive Paul Bert, équipement vieillissant accueillant principalement son équipe de basket. Ce bâtiment de 2 500 m2 de surfaces utiles nécessite également une mise aux normes PMR, une mise aux normes thermiques, et une mise aux normes sportives, en accord avec les fédérations sportives (passage en catégorie H2 en basket).

 

L'opération a été estimée à 2,2 M€ pendant la pré-programmation de l'équipement, un équipement de forte qualité thermique et environnementale est actuellement envisagé.

 

 

 

 

 

Ancre 19

Construction d'un Vélodrôme à Grand-Couronne

Etude réalisée en 2009 à Rouen (76) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités.

 

Une piste cycliste couverte est naturellement prévue dans cet équipement de niveau national et international, ainsi que des structures pour le BMX, pour le cyclo-cross, pour le VTT trial, pour le cyclotourisme, etc. Le vélodrome à également vocation a devenir le futur pôle des activités cyclistes du département, et ainsi d’abriter les sièges de clubs et de fédérations. Par conséquent, une zone tertiaire comprenant des espaces de réunion et des espaces de bureaux a été programmée.

 

Le projet représente 12 000 m2 de surface dans oeuvre. Les surfaces extérieures représentent 40 000 m2 de terrain. Il a été estimé pendant les phases de pré-programmation à 15 M€ HTT.

 

Ancre 20

Construction du complexe Hôtelier Dialogue

 

Etude réalisée en 2009 à Libreville (Gabon) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités.

La présente mission a consisté à une assistance à l'agence d'architecture de Guillaume Koffi, pour la réalisation d'un complexe hôtelier de 95 000 m2 de SHON. Ce complexe hôtelier comprend 175 chambres et 20 suites dans un immeuble de 30 niveaux, un centre commercial, une marina, un restaurant panoramique, 13 000 m2 de surfaces utiles de bureaux et d'espaces de congrès, 5 000 m2 SU d'espaces résidentiels et 20 000 m2 de surfaces utiles de stationnement.

 

Cet ensemble a été programmé pour une clientèle fortunée désireuse de disposer d'un équipement luxueux. Les principales contraintes pour la programmation de l'équipement ont concerné la sectorisation des flux publics (galerie commerciale), des flux des congressistes et ceux de l'hôtel. Les montées logistiques nombreux et complexes dans ces ensembles bâtis, ont également fait l'objet d'un travail de programmation conséquent.

Ancre 21

Crédit image : Agence d'architecture Guillaume Koffi

Crédit image : Agence d'architecture Guillaume Koffi

Crédit image : Agence d'architecture Guillaume Koffi

Construction d'hôtels 120, 150, 180 et 200 chambres

 

Etude réalisée en 2012 à Abidjan (Côte d'ivoire)chez Polyprogramme

Préprogrammes, faisabilités, programmes et suivis APS.

 

Le groupe Africain Teylium est le Maître d'Ouvrage de l'opération. La création d'une chaîne d'Hôtels haut de gamme pour les voyageurs d'affaire d'une capacité comprise entre 120 et 200 chambres baptisée « Noom Hotels », a nécessité un travail de programmation hôtelière conséquent.

 

Les hôtels représentent une surface utile qui varie entre 6 500 et 9 000 m2 de surfaces utiles selon le nombre de chambres. La complexité des faisabilités a résidé sur le nombre de sites proposés, et sur les contraintes spécifiques et les normes de constructibilité de chacun des pays pressentis pour l'implantation d'un équipement. Le programme et l'ensemble des documents ont été rédigés intégralement en anglais.

 

Les documents de programmation réalisés lors de ces opérations seront utilisés par la Maîtrise d'Ouvrage pour programmer l'ensemble des équipements à venir. 

Ancre 22

Crédit image : Mangalis Hotel group

Crédit image : Mangalis Hotel group

Crédit image : Mangalis Hotel group

Construction d'un Gymnase et d'une salle de boxe à Rouen

 

Étude en cours en 2023 à Rouen (76)

Diagnostic, Définition des besoins et contraintes, Faisabilité, Programme, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre, Suivi APS & APD.

 

Dans le cadre NPRNU Rouen-Métropole-Normandie, la Ville de Rouen souhaite engager des opérations de construction sur le quartier Grammont. Le projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Grammont de Rouen, à compter de 2020, et doit concourir à renforcer l’attractivité de ce quartier. C’est un projet structurant à l’échelle du quartier.

 

Un des projets est la construction d’un centre social, d’un centre médico-social, d’un centre de loisirs, d’une salle de boxe et d’un gymnase. L’objectif est de regrouper toutes ces fonctions sur un seul site.

La mission repose sur la rencontre des acteurs ressources du projet, tissu associatif, département, professionnels futurs utilisateurs des équipements programmés. La complexité de l’opération réside sur la séparation des publics et des flux dans un ensemble bâti restreint. La gestion des accès est absolument centrale, ainsi que du rapport avec le voisinage et la gestion de l’effet d’enclavement du bâti à proximité directe.

 

Une salle de boxe de 500 m2 de SP est programmée, ainsi qu’un gymnase de1 700 m2 de SP.

Ancre 23

Création de la Maison du tourisme à Gignac

 

Etude réalisée en 2022 à Gignac (34)

Pré-programme, faisabilités et programme.

 

La Communauté de Commune Vallée de l’Hérault, Maître d’Ouvrage de l’opération se positionne en faveur du développement des mobilités douces sur le territoire. Gignac se situe dans l’aire d’influence de la Métropole Montpelliéraine et constitue une véritable porte d’entrée de la Vallée de l’Hérault, le siège de la CCVH y est notamment implanté. La commune est marquée par un fort dynamisme et une expansion démographique non négligeable ces dernières années qui justifie les opérations d’aménagements en cours (ZAC, parc d’activités, …).

La collectivité porte actuellement le projet de pôle d’échange multimodal (PEM) et souhaite proposer des services de mobilités en lien avec une offre touristique de qualité afin de valoriser le pays héraultais, c’est pourquoi le site du PEM a été désigné pour y intégrer une maison du tourisme et de la mobilité et marquer d’un signal fort, l’entrée de ville au sud de la Commune.

L’équipement proposera des services liés à l’activité de l’actuel Office du Tourisme Intercommunal de Gignac (orientation, information, itinéraires, bagageries, ventes de produits locaux) et rempliera également la fonction de siège de l’OTI avec la présence des bureaux de l’équipe composé d’une vingtaine d’agents. L’office du tourisme sera conçu sur le modèle des comptoirs de loisirs avec un accueil dynamique que la modularité de l’espace et du mobilier rendra possible.  Par ailleurs, un espace vélo évolutif sera aménagé et géré par la CCVH, il permettra de faire la promotion du cycle sur le territoire par le biais de manifestations tels que des ateliers de réparation ou de la location.

Ancre 24

Création d'un complexe sportif et de loisirs aux Arcs-sur-Argens

 

Etude réalisée en 2022 aux Arcs-sur-Argens (83)

La mission consiste à réaliser un diagnostic, un préprogramme, un programme, et une AMO concours.

 

Le Maître d’Ouvrage est la ville des Arcs-sur-Argens qui souhaite construire un nouvel équipement dont la capacité d’accueil permettrait d’accueillir de grands évènements sportifs et de loisirs (la vocation de cette nouvelle construction est donc double : un équipement sportif et un équipement culturel et de loisirs).

Pour le complexe sportif, l’objectif est double, il s’agit de répondre à la pratique de l’Education Physique et sportive pour le collège et lycée et de permettre aux associations et clubs de pratiquer leurs sports et de jouer des compétitions dans des locaux adaptés et réglementaires.

 

Une salle multisport de 44x24 m est programmée, ainsi qu’une salle d’escalade de 9 m de haut (avec son bloc d’entrainement). L’équipement culturel et festif disposera d’une salle de cérémonie de 300 places, cela permettra des réceptions (mariages, concerts, séminaires, expositions).

Des espaces importants de convivialité et de réception sont programmés dans les espaces d’accueil, afin de répondre notamment aux besoins multiples des usagers. Les spécificités techniques du site ont été prise en compte afin de favoriser son implantation et son insertion dans le paysage. Le total des surfaces est estimé à environ 2822 m² SP.

Ancre 25

Création de la Maison de la mer à Argelès

 

Etude réalisée en 2022 à Argelès-sur-Mer (66)

Faisabilité spatiale et AMO DCC

 

La Ville d’Argelès souhaite construire un bâtiment pour accueillir le siège du Parc Marin et la capitainerie du Port.

Il s’agit d’un projet « étendard » qui requiert un traitement architectural fort pour être visible depuis les grands axes structurants de la commune et symboliser le parti pris de la commune pour le renouvellement vertueux et innovant du Port. Le sujet environnemental est au cœur des préoccupations de la collectivité (bioclimatisme, intégration paysagère, entretien, perméabilité…).

Archiprogramme a réalisé la définition des études préalables et notamment la réalisation des schémas de faisabilité / perspectives 3D pour la visualisation de l’intégration des volumes sur le site. Par ailleurs, nous avons rédigé le Dossier de consultation des concepteurs en vue de la réalisation du concours de maitrise d’œuvre.

Le projet de bâtiment représente environ 1 800 m² qui regroupe des bureaux pour le Parc Marin, une capitainerie pour les bateliers du port ainsi que des locaux d’exposition gérés par la commune. Le concepteur devra également proposer un parti pris d’aménagement pour les espaces extérieurs : un vaste parvis paysager sera aménagé et des zones de stationnements retrouvées à proximité du bâtiment.

Ancre 26

Réhabilitation du complexe sportif de Bellengreville

 

Étude en cours (2022) à Bellengreville (14)

Pré-programme, faisabilités, programme et assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre.

 

La commune de Bellengreville, Maître d’Ouvrage de l’opération, souhaite réhabiliter son complexe sportif afin de d’améliorer les conditions de pratique sportive sur la commune et d’étendre son aire d’influence. La requalification globale du site nécessitera dans un premier temps l’évaluation des pratiques actuelles et besoins des habitants. Elle sera également l’occasion d’offrir une nouvelle image contemporaine à l’équipement, en repensant la séquence d’entrée.   

La phase de concertation et la préprogrammation permettront d’explorer les fonctions souhaitées par la commune : réhabilitation de la halle sportive et des vestiaires, établissement de nouveaux locaux pour les sports de combat, la danse et pratiques douces, construction d’une nouvelle salle des fêtes (aujourd’hui logée dans le gymnase), construction d’une nouvelle maison des clubs.

 

Notre mission a également pour but d’évaluer les équipements extérieurs et les différents scénarii de réorganisation : terrains de football, de pétanque et de basket, « pump-track », espaces verts. Du fait du bon état de maintenance de certaines parties de l’équipement, les études de programmation auront pour but de proposer une juste répartition des investissements sur l’ensemble de l’opération, dans un souci de réemploi et de développement durable. L’emploi de matériaux biosourcés sera également étudié.

Ancre 27
bottom of page