ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

Références Culturelles

Restructuration de l'ecomusée de Thizy les Bourgs

Etude réalisée en 2017 à Thizy-les-Bourgs

Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités.

 

La Communauté de Communes de l'Ouest Rhodanien est le Maître d'Ouvrage de l'opération.

Il souhaite réaliser une étude de préprogrammation architecturale et muséographique pour son Ecomusée du Haut-Beaujolais à Thizy les Bourgs. 

Notre groupement s'articule autour des compétences du bureau d'études Elsa Olu Conseil en muséographie et muséologie, qui portera le projet. Notre équipe s'attachera à réaliser un diagnostic technique et architectural complet du site, et à réaliser les faisabilités spatiales, les éclatés fonctionnels et l'économie des coûts de construction et de maintenance de l'opération. Les bâtis existants représentent 4 800 m2 de surfaces utiles d'espaces d'exposition, d'espaces tertiaires et de réserves, et 4 100 m2 de surfaces extérieures.

Le scénario le plus finalisé propose 6 000 m2 de surfaces utiles, et de nombreuses fonctions complémentaires, comme un accueil, de nouveaux pôles muséaux, des espaces pédagogiques et d'ateliers, des jardins, des services (boutiques, café restaurant, épicerie de producteurs...), un ateiler résidence, un fab lab, un espace de spectacle...tacle

 

 

 

DEMARCHE QEB

Bâtiment RT 2012

DEMARCHE QEB

Bâtiment E+

Création d'une salle de spectacle de Montereau-Fault-Yonne

 

Etude réalisée en 2010 à Montereau-Fault-Yonne (77) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités, Programme, AMO Choix du concepteur, AMO Concours

 

La ville de Montereau-Fault-Yonne Yonne a souhaité s’équiper d’une salle de spectacle prévue pour accueillir 500 personnes de manière standard, mais pouvant également assurer l’accueil d’une jauge exceptionnelle de 800 personnes à 1 000 personnes. La vocation d’un tel équipement était avant tout la polyvalence, ainsi les activités comme le théâtre, les musiques actuelles, les concerts, et également les spectacles sportifs (boxe, catch, etc.) devaient pouvoir être accueillies tour à tour.

 

Le projet concerne une surface utile de 1 500  m2 environ. Les surfaces extérieures composées essentiellement d'un parvis représentent environ 300 m2. La complexité de l'opération a reposé avant tout sur les caractéristiques scénographiques et acoustiques spécifiques de cet équipement. Celui-ci se devait d'accueillir à la fois des activités comme le théâtre (avec une acoustique extrêmement particulière), et des activités électrifiées (concerts, etc.) dans un même lieu.

 

 

Extension de Lille Grand Palais

 

Etude réalisée en 2010 à Lille (59) chez Polyprogramme

Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités.

 

La ville de Lille, Maître d'Ouvrage de l'opération, a souhaité doter son Palais des congrès de 12 000 m2 d'espaces polyvalents complémentaires (espaces d'exposition / concerts).

 

Les 45 000 m2 de surfaces actuelles créées en 1994 par Rem Koolhaas comprennent 3 auditoriums, 28 salles de commissions et un Zenith de 4 500 places. Afin de pouvoir abriter des évènements plus importants, et suite à une étude de marché réalisée par l'agence PV2D, la ville de Lille a souhaité réaliser une extension des espaces d'expositions afin d'accueillir des grands salons internationaux.

 

La complexité de l'opération a reposé sur la relative déconnexion de l'extension du LGP, puisque l'équipement a été envisagé sur une parcelle voisine coupée par un boulevard. Les moyens logistiques mis en place (passerelle poids lourds notamment) ont considérablement impacté l'économie du projet, le budget de l'opération étant estimée lors des phases de programmation à 32 M€ HTT.

 

 

 

 

Restructuration de la Bibliothèque du CNAM

 

Etude réalisée en 2010 à Paris III chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités.

 

Le Conservatoire National des Arts et Métiers a souhaité restructurer sa Bibliothèque sur son site de Saint Martin. Ce site classé a nécessité une programmation spécifique adaptée aux monuments historiques, et avec le concours des ABF (Architectes des Bâtiments de France).

 

La complexité de la mission a résidé d'abord dans la prise en compte des risques du PPRI (Plan de prévention des risques d'innondation) pour la conservation des ouvrages, puis dans la réalisation d'un phasage détaillé des travaux en site occupé. Une des clés du dossier résidait sur l'organisation des chantiers sur un site extrêmement contraint en plein Paris.

 

3 000 m2 de surfaces utiles de salles de lecture, espaces de stockages et espaces administratifs ont été restructurés.

 

 

 

 

 

Création du nouveau musée "Monaco Top car Collections"

 

​Etude réalisée en 2011 à Monaco chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités, programme.

 

La collection de voitures de S.A.S le prince Albert de Monaco est actuellement hébergée dans des locaux vieillissants à l'écart des flux de touristes du Rocher.

 

La Maîtrise d'Ouvrage est le gouvernement de la principauté, qui a souhaité trouver un endroit emblématique en plein coeur de la darse Nord du port Hercule pour exposer les 130 véhicules. C'est à l'exact départ de la prestigieuse course de formule 1 que cet équipement prend place, assurant également des fonctions de cocktail, banquets, présentation de véhicules "concept cars", cente aux enchères...

 

L'opération représente un total de 5 500 m2 de surfaces utiles. 

 

Création du Palais des congrès 

Konstantinovsky

 

Etude réalisée en 2008 à Saint Petersbourg chez Polyprogramme

Pré-programme et faisabilités, programme.

 

Le projet est situé à proximité directe du site historique de Strelna à Saint Petersbourg en Russie. Il s'agit d'un centre des congrès offrant des amphithéâtres, des espaces d'exposition, des salles de conférences, mais aussi des business-centre, business-club, spa, des salles de presse, des espaces de réception, etc.

 

Le Maître d'Ouvrage est le Congress Centre Konstantinovsky. pour la création de cet équipement qui s'étend sur 45 000 m2 de surfaces utiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2014. Archiprogramme