ARCHIPROGRAMME
Programmation architecturale
ARCHIPROGRAMME
Programmation architecturale
Références Culturelles
Réhabilitation du centre Chorégraphique National de Rillieux la Pape
Étude réalisée en 2021 à Rillieux-la-Pape (69)
Programmation & analyse sélection du Maître d’œuvre.
Le Maître d’Ouvrage de l’opération est la ville de Rillieux-la-Pape.
A travers ce projet de revalorisation d’un lieu culturel, la Ville de Rillieux la Pape souhaite soutenir la qualité de vie sur son territoire en préservant l’équilibre entre ses fonctions résidentielles, d’activités, de loisirs et de détente. Mais aussi enrichir et diversifier l’offre culturelle sur le territoire, et enfin encourager la participation des habitants dans la vie de ce lieu.
Suite à un incendie des lieux, ce projet de réhabilitation doit être pensé comme un renouveau pour le CCN, il faut valoriser l’existant au travers d’une conception ingénieuse permettant de préserver le volume actuel ; préserver la “transparence” du bâtiment, conserver les hauteurs sous poutres et rendre le lieu plus lumineux naturellement.
Sauvegarde et valorisation du fort de Peccais
Étude réalisée en 2021 à Saint-Laurent d’Aigouze (30)
Diagnostic, Pré-programme, Programme, AMO, Assistance au choix de la Maîtrise d’Œuvre, Accompagnement en phases APS, APD, PRO, ACT, Chantier, Réception, Parfait Achèvement
Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise est le Maître d’Ouvrage de l’opération de sauvegarde et de valorisation du Fort de Peccais, propriété du Conservatoire du Littoral.
Construit au XVème siècle, le Fort assurait le contrôle du transport du sel vers le Rhône. Situé aux confins du département du Gard, de la Région Occitanie et de la Camargue Gardoise, le Fort occupe une position stratégique. Il est inscrit dans des périmètres nombreux et variés : Grand Site de France de Camargue Gardoise, Grand Site d’Occitanie, PETR Vidourle Camargue, SPÔTT Carmargue, Natura 2000, SAGE.
Le projet vise la sauvegarde de la fortification et sa valorisation par l’aménagement du parcours en modes doux reliant le site du Fort à la ville d’Aigues-Mortes. Cet aménagement vise la découverte des richesses naturelles, culturelles, historiques et paysagère de la Camargue.
Sa réalisation mobilise plusieurs services de l’État tels la DRAC – CRMH, UDAP, SRA –, la DREAL, la Région Occitanie, le Département du Gard, le Conservatoire du Littoral et le PETR Vidourle Camargue.
Réhabilitation & extension d'une ferme en pisé en Bibliothèque
Etude réalisée en 2021 Montanay (69)
La mission a consisté à réaliser le Pré-programme et les faisabilités spatiales et le programme de l’opération
Au début des années 2000, la commune de Montanay est devenue propriétaire d’une parcelle occupée par une ferme en pisé datant du 19 e siècle et dont l’état de vétusté était avancé. Pour des raisons de sécurité, une aile du bâtiment a été démolie et la partie restante a fait l’objet d’une restructuration. Une extension sur l’emprise de l’aile existante devait permettre de satisfaire aux besoins surfaciques de l’activité d’une nouvelle bibliothèque.
Le constat fait sur la bibliothèque existante était celui d’un manque d’accessibilité principalement et d’une volonté de gagner de la surface afin de diversifier les collections et les activités.
Les préconisations de l’ABF et l’inscription du site dans un périmètre d’intérêt patrimonial ont guidé les choix d’implantation et d’aménagement en phase de faisabilité spatiale du projet et de rédaction du programme.
Trois principaux éléments ont dû être valorisés dans le projet architectural : l’implantation en équerre typique des fermes Dombistes de l’époque, la présence d’un puits caractéristique de ce type d’édifice et l’emploi du pisé propre à la région. Les espaces de consultations ont été pensés en extension dans un grand volume correspondant aux dimensions de l’appentis existant, qui pour sa part serait réservé à l’aménagement d’une salle d’exposition indépendante et ouverte à divers publics.
Réhabilitation du Palais des spectacles de Saint-Etienne
Etude réalisée en 2020 à Saint-Etienne
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités, programme, AMO concours, Suivi APS APD.
La Ville de Saint-Étienne, Maître d’Ouvrage de l’opération, engage une étude de programmation pour la réhabilitation du Palais des Spectacles en vue d’y aménager des locaux destinés à satisfaire :
- les besoins en locaux d’enseignement du Centre Dramatique National hébergé dans la Nouvelle Comédie,
- le développement d’un projet cinéma destiné à faciliter l’accueil de productions audiovisuelles dans la ville de Saint-Étienne,
- les besoins de la Salle de musiques actuelles, le Fil, d’un studio d’enregistrement.
Le Palais des Spectacles, construction des années 1970, est labellisé Architecture Contemporaine Remarquable et se caractérise par un dôme constitué d’une structure métallique tridimensionnelle appuyé sur une structure en béton armé. Ses planchers se développent sur trois niveaux dont un semi enterré.
L’objectif de sa réhabilitation est d’y aménager des locaux pour le Centre Dramatique National – foyer, salles d’activités et d’interprétation, salles de pratiques artistiques -, pour le projet Cinéma – espaces de stockage, loges, bureaux de productions, ateliers de constructions, espace de tournage –, pour un studio d’enregistrement de musiques actuelles.
Construction du Centre de conservation & d'étude régional
de Besançon
Etude réalisée en 2020 à Besançon
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités, programme, AMO concours.
La DRAC Bourgogne-Franche-Comté a engagé pour le compte du Ministère de la Culture, un projet de Centre de Conservation et d’Etude Régionale pour répondre aux enjeux de conservation de la documentation et des biens archéologiques mobiliers de l’Etat. Les collections du futur CCE-EST viennent de l’archéologie préventive. L’équipement ouvrira ses portes à Besançon pour compléter l’offre du CCE existant à Bibracte en Saône-et-Loire dont la capacité est désormais limitée.
Les fonctions de cet équipement sont multiples : il permettra d’assurer la meilleure conservation possible des biens archéologique et d’accueillir au mieux la communauté scientifique, mais il devra également assurer une circulation sécurisée et aisée des collections vers les musées. Si le CCE est perçu comme un bâtiment technique dont l’accès est réservé aux professionnels de la conservation archéologique, son accès au grand public sera possible puisqu’un enjeu de médiation et de transparence sur les collections a été souligné par la Maitrise d’Ouvrage dès les phases de programmation. La maitrise technique des espaces de conservation et la bonne gestion des flux sur le site sont les deux grands enjeux de ce projet.
Suite à des études préalables réalisées par la SCET en 2018, le site des Portes de Vesoul a été désigné pour que le CCE s’intègre dans un projet plus vaste de requalification de ce secteur qui marque l’entrée de ville au Nord-Ouest de Besançon.
Crédit image : Nunc architectes | Crédit image : Nunc architectes |
---|
Restructuration & extension de chais à Meursault
Etude réalisée en 2020 à Meursault
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités, Suivi APS APD.
Le Maître d'Ouvrage de l'opération est la Société Civile d’Exploitation Agricole Guy Bocard. Les travaux concernent 1 171 m2 de surfaces d’un domaine à restructurer comprenant plusieurs ensembles bâtis au cœur de la commune de Meursault.
Notre mission a consisté à réaliser un diagnostic fonctionnel de l’équipement, à nous entretenir avec les acteurs ressources du projet afin de récolter les besoins, puis dimensionner les futurs espaces du chai. Nous sommes en relation étroite avec l'Architecte en chef de la SCEA sur l'opération.
Le projet consiste à restructurer lourdement 400 m2 d’espaces tertiaires et de réception, 690 m2 d’espaces de vinification, 60 m2 d’espaces de stockage, 30 m2 de laboratoire d’analyse et 60 m2 de locaux techniques. Une réorganisation complète des cheminements extérieurs piétonniers et logistiques a été réalisée sur le site. Les espaces de chaix en sous-sol ont été complètement repris et redimensionné afin d’assurer une production de 100 000 bouteilles par an. Nous avons ensuite suivi les équipes de conception pendant les phases APS, APD et PRO afin de garantir l’adéquation entre le programme dans chacune des phases.
Crédit image : Switch Architectes | Crédit image : Switch Architectes |
---|
Construction du nouveau conservatoire de musique, de danse
et de théâtre de Montigny-le-Bretonneux
Etude réalisée en 2018 à Montigny-le-Bretonneux
AMO BIM
La ville de Montigny le Bretonneux est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Elle souhaite réaliser un nouvel équipement dédié à l’apprentissage de la musique et de la danse.
L’équipement est actuellement en construction, il représente 3 400 m2 de surfaces utiles pour un coût de 9.4 M€ HTT. Il accueille des salles de pratique scénique, un pôle pédagogique pour la musique et le théâtre, un pôle pédagogique pour la danse, ainsi qu’un pôle administratif et des espaces communs.
Notre équipe de programmation a fait partie de l’équipe de Dominique Coulon qui a remporté le concours de Maîtrise d’œuvre. Nous avons ensuite porté les compétences liées au BIM Management et à l’AMO BIM en accompagnant la Maîtrise d’Ouvrage et la Maîtrise d’œuvre sur le sujet pendant toute la mission de Maîtrise d’œuvre.
Le bâtiment appelé Forum des Arts Charles Aznavour a été livré par les ateliers Coulon en 2021.
Crédit image : Ateliers Coulon | Crédit image : Ateliers Coulon | |
---|---|---|
Crédit image : Ateliers Coulon | Crédit image : Ateliers Coulon |
Valorisation de la ferme expérimentale de Jalogny
Etude réalisée en 2020 à Jalogny
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités, programme, AMO concours, Suivi APS APD PRO.
Le Maître d’Ouvrage de l’opération est la Chambre d’Agriculture de Saône & Loire, qui entend réaménager le site de la ferme expérimentale de Jalogny pour y développer des espaces et outils de « mise en public » : mise en visibilité des démarches expérimentales, valorisation de la race charolaise et des productions agricoles, etc. Une Assistance à Maitrise d’ouvrage l’accompagne dans le cadre de se projet sur les démarches globales, et sur les études spécifiques de positionnement et de programmation :
- sur les volets « valorisation des patrimoines agricoles / alimentaires / produits de bouche » et leur muséo-scénographie,
- sur les modalités architecturales et techniques liés à ces projets modificatives,
- sur les modes de gestion, les volets ressources humaines, les aspects financiers et juridiques conditionnant la mise en oeuvre des projets de valorisation définis.
Notre équipe est donc pluridisciplinaire : Elsa Olu expert en ingénierie culturelle / muséologie & muséographie est mandataire du projet.
Nous sommes cotraitant sur la partie programmation & AMO avec Sophie Couelle pour le volet Scénographie, Charlotte Clément pour le Graphisme, enfin les aspects Marketing et commerce sont portés par David Sarrazin.
500 m2 de surfaces de bureaux, de réunion, d’exposition et de valorisation sont programmés dans le cadre de l’opération de restructuration et d’extension des ensembles bâtis existants ; ainsi que la reprise et la réorganisation des accès, des stationnements et des espaces extérieurs de la ferme.
Restructuration du musée de l'Automobile Henri Malartre
Etude réalisée en 2020 à Rochetaillé-sur-Saône
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités.
Le Grand Lyon, Maître d’Ouvrage de l’opération, envisage la refonte des parcours permanents du Musée de l’Automobile Henri Malartre.
Cette mission de faisabilité muséographique et architecturale menée par l’équipe Elsa Olu Conseil – mandataire –, Archiprogramme avec les consultants Alain et Dominique Vavro et Jardins Patrimoine avait pour objectif d’élaborer la refonte des parcours permanents entre le château et les halls d’exposition.
Trois scénarii de faisabilité muséographique et architecturale ont été élaborés, deux répondant à la commande du Grand Lyon, le troisième élaborant une stratégie de développement du Musée à long terme envisagée à l’échelle de son site et du bâti.
Répartition, organisation et présentation des collections sont profondément revues. Le site est entièrement repensé dans ces circulations - automobiles, bus et parcours piétons -, l’implantation des stationnements et des aires de pique-nique dans le but d’affirmer la piste sur laquelle les véhicules de collection circulent, d’exploiter les points de vue remarquables qu’offre le site sur la Saône et les collines voisines et de modifier le circuit des visiteurs en le rendant plus libre.
Le scénario prévoit l’enrichissement de l’offre de services du musée pour l’inscrire dans le réseau des spécialistes et des collectionneurs d’automobiles de collection. Sont notamment proposés des ateliers et des espaces de privatisation permettant l’accueil de groupes (jusqu’à 80 personnes pour des conférences) ou d’événements.
Restructuration de l'ecomusée de Thizy les Bourgs
Etude réalisée en 2017 à Thizy-les-Bourgs
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités.
La Communauté de Communes de l'Ouest Rhodanien est le Maître d'Ouvrage de l'opération.
Il souhaite réaliser une étude de préprogrammation architecturale et muséographique pour son Ecomusée du Haut-Beaujolais à Thizy les Bourgs.
Notre groupement s'articule autour des compétences du bureau d'études Elsa Olu Conseil en muséographie et muséologie, qui portera le projet. Notre équipe s'attachera à réaliser un diagnostic technique et architectural complet du site, et à réaliser les faisabilités spatiales, les éclatés fonctionnels et l'économie des coûts de construction et de maintenance de l'opération. Les bâtis existants représentent 4 800 m2 de surfaces utiles d'espaces d'exposition, d'espaces tertiaires et de réserves, et 4 100 m2 de surfaces extérieures.
Le scénario le plus finalisé propose 6 000 m2 de surfaces utiles, et de nombreuses fonctions complémentaires, comme un accueil, de nouveaux pôles muséaux, des espaces pédagogiques et d'ateliers, des jardins, des services (boutiques, café restaurant, épicerie de producteurs...), un ateiler résidence, un fab lab, un espace de spectacle...
Création d'un auditorium & théâtre à Montereau-Fault-Yonne
Etude réalisée en 2010 à Montereau-Fault-Yonne (77) chez Polyprogramme
Préprogramme et faisabilités, Programme, AMO Choix du concepteur, AMO Concours
La ville de Montereau-Fault-Yonne Yonne a souhaité s’équiper d’une salle de spectacle prévue pour accueillir 500 personnes de manière standard, mais pouvant également assurer l’accueil d’une jauge exceptionnelle de 800 personnes à 1 000 personnes. La vocation d’un tel équipement était avant tout la polyvalence, ainsi les activités comme le théâtre, les musiques actuelles, les concerts, et également les spectacles sportifs (boxe, catch, etc.) devaient pouvoir être accueillies tour à tour.
Le projet concerne une surface utile de 1 500 m2 environ. Les surfaces extérieures composées essentiellement d'un parvis représentent environ 300 m2. La complexité de l'opération a reposé avant tout sur les caractéristiques scénographiques et acoustiques spécifiques de cet équipement. Celui-ci se devait d'accueillir à la fois des activités comme le théâtre (avec une acoustique extrêmement particulière), et des activités électrifiées (concerts, etc.) dans un même lieu.
L'équipement a été livré en mai 2022 par l'atelier Novembre.
Crédit Photo : Atelier Novembre | Crédit Photo : Atelier Novembre | Crédit Photo : Atelier Novembre |
---|---|---|
Crédit Photo : Atelier Novembre | Crédit Photo : Atelier Novembre |
Extension de Lille Grand Palais
Etude réalisée en 2010 à Lille (59) chez Polyprogramme
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités.
La ville de Lille, Maître d'Ouvrage de l'opération, a souhaité doter son Palais des congrès de 12 000 m2 d'espaces polyvalents complémentaires (espaces d'exposition / concerts).
Les 45 000 m2 de surfaces actuelles créées en 1994 par Rem Koolhaas comprennent 3 auditoriums, 28 salles de commissions et un Zenith de 4 500 places. Afin de pouvoir abriter des évènements plus importants, et suite à une étude de marché réalisée par l'agence PV2D, la ville de Lille a souhaité réaliser une extension des espaces d'expositions afin d'accueillir des grands salons internationaux.
La complexité de l'opération a reposé sur la relative déconnexion de l'extension du LGP, puisque l'équipement a été envisagé sur une parcelle voisine coupée par un boulevard. Les moyens logistiques mis en place (passerelle poids lourds notamment) ont considérablement impacté l'économie du projet, le budget de l'opération étant estimée lors des phases de programmation à 32 M€ HTT.
Restructuration de la Bibliothèque du CNAM
Etude réalisée en 2010 à Paris III chez Polyprogramme
Pré-programme et faisabilités.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers a souhaité restructurer sa Bibliothèque sur son site de Saint Martin. Ce site classé a nécessité une programmation spécifique adaptée aux monuments historiques, et avec le concours des ABF (Architectes des Bâtiments de France).
La complexité de la mission a résidé d'abord dans la prise en compte des risques du PPRI (Plan de prévention des risques d'innondation) pour la conservation des ouvrages, puis dans la réalisation d'un phasage détaillé des travaux en site occupé. Une des clés du dossier résidait sur l'organisation des chantiers sur un site extrêmement contraint en plein Paris.
3 000 m2 de surfaces utiles de salles de lecture, espaces de stockages et espaces administratifs ont été restructurés.
Création du nouveau musée "Monaco Top car Collections"
Etude réalisée en 2011 à Monaco chez Polyprogramme
Pré-programme et faisabilités, programme.
La collection de voitures de S.A.S le prince Albert de Monaco est actuellement hébergée dans des locaux vieillissants à l'écart des flux de touristes du Rocher.
La Maîtrise d'Ouvrage est le gouvernement de la principauté, qui a souhaité trouver un endroit emblématique en plein coeur de la darse Nord du port Hercule pour exposer les 130 véhicules. C'est à l'exact départ de la prestigieuse course de formule 1 que cet équipement prend place, assurant également des fonctions de cocktail, banquets, présentation de véhicules "concept cars", cente aux enchères...
L'opération représente un total de 5 500 m2 de surfaces utiles.
Création du Palais des congrès
Konstantinovsky
Etude réalisée en 2008 à Saint Petersbourg chez Polyprogramme
Pré-programme et faisabilités, programme.
Le projet est situé à proximité directe du site historique de Strelna à Saint Petersbourg en Russie. Il s'agit d'un centre des congrès offrant des amphithéâtres, des espaces d'exposition, des salles de conférences, mais aussi des business-centre, business-club, spa, des salles de presse, des espaces de réception, etc.
Le Maître d'Ouvrage est le Congress Centre Konstantinovsky. pour la création de cet équipement qui s'étend sur 45 000 m2 de surfaces utiles.
Credit image : Ricardo Bofill Taller de Arquitectura | Credit image : Ricardo Bofill Taller de Arquitectura | Credit image : Ricardo Bofill Taller de Arquitectura |
---|---|---|
Credit image : Ricardo Bofill Taller de Arquitectura |
Restructuration d'une Médiathèque à Longpré les Corps Saints
Etude réalisée en 2022 à Longpré-les-Corps-Saints
Pré-programme et faisabilités, programme, AMO concours, Suivi APS APD PRO.
Longpré-les-Corps-Saints, Maître d’Ouvrage de l’opération, est une commune de 1650 habitants située dans le parc naturel régional Baie de Somme. Dans le cadre du programme de revitalisation du centre bourg et de requalification de l’espace public, la municipalité souhaite développer la vie culturelle à destination des longiprates mais également des communes alentours en s’appuyant sur du patrimoine bâti mais dégradé situé dans le centre bourg, derrière l’actuelle collégiale.
Il apparaît opportun et nécessaire de construire une médiathèque troisième lieu s’articulant comme un lieu de vie et de convivialité, fédérant les usagers autour de projets culturels et communautaires. Cette médiathèque qui pourra accueillir en son sein, un espace jeu, devra être accueillante et accessible, proposer une offre élargie de supports et de services, des espaces de détente et d’étude, d’échange et de loisir.
Etude réalisée en 2022 à Longpré-les-Corps-Saints
Pré-programme et faisabilités, programme, AMO concours, Suivi APS APD PRO.
Longpré-les-Corps-Saints, Maître d’Ouvrage de l’opération, est une commune de 1650 habitants située dans le parc naturel régional Baie de Somme. Dans le cadre du programme de revitalisation du centre bourg et de requalification de l’espace public, la municipalité souhaite développer la vie culturelle à destination des longiprates mais également des communes alentours en s’appuyant sur du patrimoine bâti mais dégradé situé dans le centre bourg, derrière l’actuelle collégiale.
Il apparaît opportun et nécessaire de construire une médiathèque troisième lieu s’articulant comme un lieu de vie et de convivialité, fédérant les usagers autour de projets culturels et communautaires. Cette médiathèque qui pourra accueillir en son sein, un espace jeu, devra être accueillante et accessible, proposer une offre élargie de supports et de services, des espaces de détente et d’étude, d’échange et de loisir.
Création d'un Pôle Socioculturel à Sevran
Étude en cours, à Sevran (93)
Missions : Diagnostic, préprogramme faisabilités et programme architectural.
La ville de Sevran est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Elle souhaite réaliser un nouvel Pôle Socioculturel dans le quartier des Beaudottes, dans le cadre du NPNRU.
L’équipement réunira diverses entités, pour un total de 3 900 m² de surfaces utiles. Il accueillera des espaces de diffusion (max. 450 places debout), une médiathèque, des espaces de création et de pratiques artistiques, un musée numérique et une maison de quartier. Ces fonctions seront complétées par une administration centralisée et la mutualisation de certains locaux est l’un des enjeux principaux du projet.
Le projet prévoit également l’implantation d’espaces extérieurs nécessaires à l’attractivité d’un équipement dans son territoire et aux activités spécifiques qui y seront pratiqués. Le travail des scenarii de faisabilité sera déterminant afin de confirmer la viabilité du projet au regard de l’implantation des surfaces programmées sur une parcelle contraintes, dans un tissu bâti dense.
Notre partenaire sur l'opération est l'agence de scénographie SceneQ de Mickaël Pruneau.
Réhabilitation de l'espace Cœur des Vallées à Thônes
Étude en cours, à Thônes (93)
Missions : Diagnostics, benchmark, faisabilités
La ville de Thônes souhaite mesurer l’impact d’une réhabilitation de son équipement culturel sur le quartier dans un contexte de réaménagement du centre-ville (programme « petite ville de demain »).
L’Espace Cœur des Vallées est un équipement adapté à la vie locale (associations, AG, collectivités, mariages…) mais il accueille également les spectacles de la saison culturelle porté par l’office du tourisme intercommunal et la ville. Aujourd’hui l’équipement est vieillissant et présente de nombreuses contraintes techniques et fonctionnelles.
Une phase de benchmark organisées en trois temps a permis de définir au mieux le type de programmation de cet espace et la jauge adaptée pour les années à venir. Le benchmark suit trois axes : l’analyse de l’offre existante, l’analyse de la demande sur le territoire et enfin l’étude comparative avec d’autres territoires semblables.
Des scénarii de faisabilité vont être présenté à la ville avec des hypothèses de réhabilitation et de reconstruction dans les semaines à venir.
Restructuration de la salle des fêtes de Sevran
Étude en cours, à Sevran (93)
Diagnostic, préprogramme faisabilités et programme architectural.
La ville de Sevran est le Maître d’Ouvrage de l’opération. Elle souhaite réaliser un nouvel équipement de diffusion dimensionné pour une commune de 50 000 habitants. Le projet vise la reconversion de l’actuelle salle des fêtes en salle polyvalente. Pour ce faire, le volume de la salle nécessite d’être repensé et un système de gradinage installé. Les locaux supports sont également réhabilités afin de correspondre à la nouvelle vocation des lieux. Les loges et les liens fonctionnels au plateau sont retravaillés. Notre mission est complété par un diagnostic scénographique, permettant de définit la future jauge de l’équipement, son mobilier scénographique et l’organisation générale des futurs espaces.
Des services de la ville sont également pressentis pour être hébergés dans cette future polarité culturelle importante pour la commune. Ainsi la modernisation de la salle passe ainsi par la programmation d'espaces du public, d'espaces de scène, d'espaces tertiaires et de locaux du personnel.
Notre partenaire sur l'opération est l'agence de scénographie SceneQ de Mickaël Pruneau.
Création de la maison des pratiques amateurs à Valence
Etude réalisée en 2022 à Valence (26)
Diagnostic de l'existant, Pré-programme et faisabilités, programme.
La Ville de Valence, Maître d’Ouvrage de l’opération, dans le cadre de son schéma directeur des bâtiments, souhaite rationnaliser son patrimoine immobilier. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique artistique et culturelle, elle constate que les lieux de pratiques des musiques actuelles et du théâtre amateur sont aujourd’hui dispersés entre plusieurs sites et portés par des acteurs qui n’ont pas de liens particuliers entre eux. Elle souhaite ainsi moderniser et mettre en cohérence ces lieux de pratiques et favoriser les relations entre les acteurs culturels de son territoire
Une réflexion est donc lancée quant à la création d’un lieu de vie et de pratique propice à l’émulation d’une vie culturelle théâtrale et musicale accessible à tous, et basée sur la rencontre entre la pratique amateur, la programmation et l’accompagnement d’artistes en émergence ou alternatifs. Il viendrait également en soutien à des structures engagées dans la professionnalisation des artistes. En complémentarité et en collaboration avec le réseau des scènes et équipements conventionnées, ce lieu a vocation à structurer et dynamiser un vivier d’acteurs culturels de territoire. Il participe de manière active à la constitution d’un public à même de le rendre curieux et ouvert de l’ensemble de l’offre culturelle existante sur le territoire Valentinois et de l’agglomération.