ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

ARCHIPROGRAMME

Programmation architecturale

Références Tertiaire

Création de locaux commerciaux à Celles-sur-Durolle

 

Etude réalisée en 2015 à Celles-sur-Durolle (63)

Diagnostic de l'existant, pré-programme et faisabilités, programme.

 

La communauté de communes de la Montagne Thiernoise est le Maître d’Ouvrage de l’opération pour la construction d’espaces commerciaux en lieu et place de l’ancienne poste du village de Celles-sur-Durolle. Le départ prochain de l’actuel boulanger et épicier du village pose la question à la Maîtrise d’Ouvrage de la création d’un équipement pérenne pour le futur boulanger et épicier de la commune de Celles-sur-Durolle. L’équipement aujourd’hui vieillissant et qui n’est plus aux normes sanitaires est accolé au logement du boulanger et ne pourra être repris par le futur commerçant du village.

 

Nous avons donc réalisé un diagnostic de l’existant avec des scénarii de faisabilité permettant d’implanter les futures fonctions commerciales de l’équipement en harmonie avec la place du village et les habitations environnantes. 223 m2 de surfaces utiles et 76 m2 de surfaces extérieures ont été programmés pour cette boulangerie épicerie qui accueillera des espaces de productions boulangerie et pâtisserie (fournil), et des espaces d’épicerie comprenant un coin presse, une zone boucherie et une zone poissonnerie.

 

Nous avons rencontré l’ensemble des acteurs de l’opération et dimensionnés les futurs espaces en accord avec la chambre de l’artisanat locale afin d’être en adéquation avec l’utilisation rurale de cet équipement. Un programme architectural fonctionnel et technique a ensuite été rédigé pour la maîtrise d’Oeuvre afin de formaliser les grands principes retenus par la Maîtrise d’Ouvrage (délocalisation d’un poste EDF, proximité à respecter du monument de l’église, vues du voisinage sur la place et hauteur souhaitée du bâti, prescriptions environnementales, prescriptions architecturales pour une insertion harmonieuse dans le village,etc.).

 

 

 

 

 

 

 

DEMARCHE QEB

Bâtiment RT 2012

Valorisation de la parcelle d'un centre météorologique

 

Etude réalisée en 2009 à Trappes (78) chez Polyprogramme

Diagnostic de l'existant, pré-programme et faisabilités, programme.

 

Météo France est le Maître d'Ouvrage de l'opération consistant à restructurer 4 000 m2 d'espaces administratifs et de recherche sur le site de Trappes dans les Yvelines. Météo France a souhaité déménager la majorité des services de Direction des systèmes d’Observation actuellement installés sur le site de Trappes vers Toulouse. L’opération d’optimisation et de valorisation du site Météo France de Trappes consiste à déménager les services restant sur le site de Trappes vers les bâtiments n° 1 et 20. Les utilisateurs seraient alors regroupés autour de ces seuls bâtiments, et une partie du terrain pourrait être louée ou vendue.

 

Néanmoins, le site de Trappes reste un site météorologique privilégié car le site est un point stratégique de calcul de la pluviométrie de Paris et sa proche banlieue. et les contraintes techniques et urbaines empêchent le déménagement du Radar à un endroit différent (de plus il est impossible de bouger les équipements et d’avoir des résultats scientifiques similaires). La complexité de l'opération a été de recréer un coeur de site cohérent en intégrant ces contraintes.

 

 

 

 

 

 

Construction d'un immeuble de bureaux à Lyon

 

Etude réalisée en 2011 à Lyon (69) chez Polyprogramme

Préprogramme et faisabilités, programme.

 

Les Hospices civils de Lyon sont le Maître d'Ouvrage de l'opération de construction du nouveau bâtiment tertiaire sur le site de Lacassagne. Le bâtiment couvre une surface dans oeuvre  de 2 568 m2, soit un bâtiment tertiaire sur toute la frange nord du site.

 

Un des points clefs de l’opération a résidé dans la réalisation d’un bâtiment économe dans les phases de construction, mais également économe en énergie. Les principes de distribution du bâtiment préconisés ont été très simples, et les solutions retenues pour la construction et l’exploitation de l’ouvrage ont fait l'objet d'un travail pour les mesurer et les maîtriser. La réalisation du bâtiment Lacassagne a cherché avant tout à répondre à un souci d’optimisation du rapport entre la qualité et les coûts de construction.

 

Ainsi à tout moment et à tout niveau de la construction, que ce soit en matière de structure, aussi bien que de performances (acoustiques, d’éclairage, énergétiques), ou encore d’aménagements intérieurs (choix des matériaux, des équipements, du mobilier, des revêtements, des menuiseries) ou encore des procédés de maintenance, le parti de la Maîtrise d’Ouvrage a été de choisir des procédés simples, efficaces et peu onéreux.

© 2014. Archiprogramme